Nous suivre Industrie Techno

Cryptolog chiffre et signe les mails

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Avec son logiciel de gestion des identités numériques, la start-up simplifie la mise en place d'une solution de sécurité basée sur la cryptographie à clé publique.


Cryoptolog en bref
- Date de création: septembre 2001
- Créateurs: trois experts en cryptographie
- Implantation: Paris
- Tour de table: 3 millions d'euros
- Effectif: 9 personnes  
- Chiffre d'affaires: 250 000 euros en 2002
- Site Web: www.cryptolog.com
- Contact: Alexandre Stern, Président - Tél: 01 44 08 73 05
- Mail: alexandre.stern@cryptolog.com


Fondée en 2001 par deux chercheurs en cryptographie et un ancien directeur de CS Communication & Systèmes, Cryptolog développe un logiciel destiné à simplifier et réduire le coût de gestion d'une infrastructure de sécurité basée sur la cryptographie publique (PKI).

Les solutions actuellement disponibles sur le marché reposent sur l'attribution à l'utilisateur d'un certificat numérique, sorte de carte d'identité électronique utilisé pour signer des documents électroniques. Ce certificat est stocké soit sur le disque dur du poste de l'intéressé, soit sur un support amovible (carte à puce, clé USB...). Se posent alors des questions d'administration, de perte, de vol...etc.

La solution Unicity de  Crytolog est censée résoudre ces problèmes en centralisant les certificats de tous les collaborateurs de l'entreprise sur un serveur. Pour des raisons de sécurité, ces identités sont stockées chiffrées. Quand un utilisateur veut signer un document électronique, il se connecte au serveur via un Login et un mot de passe. Il récupère alors son certificat pour le besoin de la session. Dès qu'il se déconnecte, toute trace de son certificat est effacé de son ordinateur.

La start-up, dont les revenus provenaient jusqu'ici des activités de conseil, devrait lancer ce logiciel en avril. Elle va également proposer un service de chiffrement et de signature de mails (ExaMail) ainsi qu'un service de coffre-fort électronique ExaSafe).

Ridha Loukil

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles