Nous suivre Industrie Techno

Crowdfunding : pour aider la start-up uBiome, donnez-lui des fonds...ou de la salive

Crowdfunding : pour aider la start-up uBiome, donnez-lui des fonds...ou de la salive

La start-up uBiome vient de lancer une nouvelle campagne de crowdfunding pour financer et alimenter une étude sur le microbiome dentaire.

© uBiome

Basée en Californie, la start-up uBiome fait appel aux internautes pour faire avancer la recherche sur le rôle que joue le microbiome sur notre état de santé. Cette fois-ci, la jeune pousse s'intéresse plus particulièrement au microbiome dentaire. Une nouvelle campagne de crowdfunding doit permettre de financer et d'alimenter ce projet d'étude. 

uBiome récidive. Fondée par Jessica Richman, cette start-up californienne spécialisée dans les biotechnologies s’était fait connaître en 2013 via une première campagne de crowdfunding. Menée sur la plateforme américaine Indiegogo, la collecte de financement participatif proposait aux internautes de pré-commander en ligne un kit afin d’analyser leur microbiome, soit l’ensemble des génomes des 100  trillons de microbes qui colonisent notre corps.

Concrètement, le dispositif permettait aux internautes d’effectuer un prélèvement et d’envoyer cet échantillon accompagné de divers renseignements sur leur mode de vie. La start-up se chargeait ensuite d’analyser ces informations et renvoyait une cartographie de leur microbiome. Celui-ci joue, en effet, un rôle important sur le bon fonctionnement de notre organisme. Correctement équilibré, il permet de combattre certains agents pathogènes et de réguler notre système immunitaire. Contrairement à notre génome, le microbiome peut être modifié à l'aide de moyens simples, comme les antibiotiques, les probiotiques ou encore notre alimentation et notre style de vie.

Etablir des modèles prédictifs

Le principal objectif de cette initiative est de faire avancer la recherche sur l’influence du microbiome sur notre état de santé en faisant participer le grand public. C’est ce qu’on appelle la science citoyenne. L’idée, à terme, étant de constituer une base de données mondiale pour recouper les différentes informations.

Aujourd’hui, la start-up s’intéresse plus particulièrement au microbiome dentaire qui jouerait un rôle déterminant dans certains désagréments comme la gingivite, les caries ou encore la mauvaise haleine. uBiome vient ainsi de lancer une deuxième campagne de crowdfunding sur Indiegogo à travers laquelle les internautes peuvent se procurer un kit dentaire pour 79 dollars. Comme lors de la première campagne, les échantillons seront analysés et les participants recevront un bilan détaillé de leur microbiome dentaire.

L’objectif ici est de croiser toutes ces données pour établir des modèles prédictifs, des outils d’aide à la décision et, plus largement, de mieux éduquer le grand  public sur l’influence du microbiome dentaire. Dans cette optique, uBiome a noué un partenariat avec Jeremy Horst, dentiste et chercheur à l’université de Californie à San Francisco, il est également diplômé d’un doctorat en bio-informatique.

Lancée jeudi dernier, la campagne de crowdfunding a déjà réuni plus de 28 000 dollars auprès d’une centaine de contributeurs, soit 57% de l’objectif final de la collecte.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Biotechnologies : le LISBP inaugure ses nouvelles installations à Toulouse

Biotechnologies : le LISBP inaugure ses nouvelles installations à Toulouse

Rebaptisé TBI, pour Toulouse Biotechnology Institut, le laboratoire d'ingénierie des systèmes biologiques et des[…]

08/07/2019 | Innovation
Un hydrogel synthétique qui réagit comme un muscle

Un hydrogel synthétique qui réagit comme un muscle

Energy Observer, IA médicale, réacteur Iter… les meilleures innovations de la semaine

Energy Observer, IA médicale, réacteur Iter… les meilleures innovations de la semaine

Le Conseil de l’innovation lance deux grands défis sur la cybersécurité et la bioproduction

Le Conseil de l’innovation lance deux grands défis sur la cybersécurité et la bioproduction

Plus d'articles