Nous suivre Industrie Techno

Crocus Technology veut devenir le leader des MRAM

Industrie et  Technologies
L'entreprise grenobloise vient de réunir un premier tour de table financier de 13,5 millions d'euros, un record dans ce secteur, ce qui devrait lui permettre d'industrialiser rapidement sa technologie innovante de mémoires.


Crocus Technology en bref :

Date de création : avril 2004
Fondateur : Jean-Pierre Braun, Thierry Chavigner, Laurence Fayand, Christian Marc, Alain Papanti
Lieu : Grenoble (38)
Site : http://www.crocus-technology.com
Renseignements : (33) 04 76 70 64 89 & contact@crocus-technology

Créée en avril 2004 avec le support initial de CEA Valorisation et de FIST (respectivement les filiales de valorisation du CEA et du CNRS), Crocus Technology est implantée à Grenoble, au cÅ“ur du pôle Minalogic, ainsi qu'en Californie dans la Silicon Valley.

La société a pour ambition d'industrialiser une technologie MRAM (Magnetic Random Access Memories ou mémoires magnétiques à accès aléatoire) innovante, brevetée et mise au point par le laboratoire grenoblois Spintec, commun au CEA et au CNRS. La société bénéficie d'un transfert de savoir-faire industriel et du portefeuille de brevets internationaux de ce laboratoire, ainsi que de programmes conjoints de développement avec Spintec et d'autres partenaires internationaux.

Les mémoires MRAM présentent des avantages technologiques significatifs par rapport aux autres mémoires monolithiques aujourd'hui commercialisées, entre autres : non volatilité ; vitesse d'écriture et de lecture élevée ; endurance supérieure ; bas coût de fabrication. De ce fait, elles intéressent au premier chef tous les industriels des semi-conducteurs et les utilisateurs de composants miniaturisés. Les applications seront nombreuses et variées. Les caractéristiques particulières des mémoires MRAM Crocus leurs permettront d'être intégrées dans les équipements sans fil tels que les téléphones mobiles, les PDA, les baladeurs, les ordinateurs portables, les tags RFID, l'électronique automobile et l'électronique dans le secteur de la Défense.

Crocus Technology annonce aujourd'hui sa levée de fonds de 13,5 millions d'euros. Les sociétés de capital risque Sofinnova Ventures, Ventech, CDC Entreprises Innovation, AGF Private Equity, Sofinnova Partners et NanoDimension ont participé à ce premier tour de table. Cette levée de fonds permettra à Crocus Technology de constituer son équipe : des spécialistes venus de la recherche et de l'industrie des deux cotés de l'Atlantique viendront très bientôt rejoindre les quatre fondateurs.

La société pourra également avancer de façon décisive dans son processus d'industrialisation : la société va mettre en place des équipements spécifiques qui lui permettront de réaliser un premier prototype de mémoire dans les 12 mois qui viennent et un premier produit commercial peu de temps après.

« Ce tour de table, historique dans ce secteur d'activités, marque une étape décisive dans le développement de Crocus Technology », se félicite Jean-Pierre Braun, directeur général de l'entreprise. « Nous disposons désormais de toutes les cartes en mains pour être les premiers à fabriquer et commercialiser une mémoire MRAM compétitive qui réponde aux besoins et attentes des industriels, notamment en termes de fiabilité, de vitesse et de densité » .

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des cristaux pour remplacer les terres rares

Fil d'Intelligence Technologique

Des cristaux pour remplacer les terres rares

Des chercheurs rennais ont mis au point une nouvelle approche pour concevoir des cristaux liquides qui émettent dans le rouge et[…]

L'âge d'or du Lidar

L'âge d'or du Lidar

4 technos pour toucher la réalité virtuelle du bout des doigts

4 technos pour toucher la réalité virtuelle du bout des doigts

Composants intelligents : comment limiter la consommation énérgétique?

Analyse

Composants intelligents : comment limiter la consommation énérgétique?

Plus d'articles