Nous suivre Industrie Techno

Créer du lien

FABRICE FROSSARD ffrossard@industrie-technologies.fr
Créer du lien

FABRICE FROSSARD

© D.R.

Pour les accros du surf sur le Web, la difficulté est de classer, organiser et utiliser les liens des adresses visitées. La démarche classique consiste à placer dans les bookmarks, le site sur lequel on souhaite revenir. Mais très vite, les signets s'accumulent. Pour pallier ce défaut, de nombreux outils existent. Le plus connu est sans aucun doute delicious (http://delicious.com/). Ce service, déjà connu dans la galaxie du Web 2.0, offre un double avantage : il permet de classer ses propres liens et les taguer, mais aussi de profiter des recherches des autres internautes en accédant à leurs résultats de recherches, listés par centre d'intérêt grâce aux mots clés. Sur ce site, chacun peut en effet classer ses adresses dans un répertoire privé ou public. Une recherche par exemple sur les aléas du trafic aérien renverra ainsi 483 liens...

À ce service bien éprouvé, s'ajoute depuis peu un site créé par des Français : pearltrees (www.pearltrees.com/). Fondé sur le principe d'organisation habituel des liens, il se distingue par une présentation des liens en arbre hyperbolique. Chaque lien, développe une arborescence avec « n » liens. Son intérêt réside dans la constitution d'arbres thématiques par les utilisateurs, chaque arbre pouvant contenir plusieurs dizaines de liens pertinents.

Bien sûr d'autres services équivalents existent, dont le plus élaboré est Diigo (www.diigo.com/). Fondé sur le même principe que delicious, il permet d'annoter les sites visités. Vous pouvez aussi mettre une partie du site sur votre blog, partager vos annotations avec d'autres internautes, voire stocker le site pour le lire plus tard. L'objectif est le même : trouver le site idéal et maîtriser le service choisi pour en tirer la substantifique moelle.

Pour ceux qui voudraient malgré tout garder les adresses sur leurs navigateurs, Foxmarks (www.foxmarks.com) propose un petit logiciel à installer sur le navigateur Firefox. Il synchronise vos liens de façon à ce que la configuration soit identique où que vous soyez. À vous maintenant de trouver ce qui vous convient le mieux.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0922

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

0+0=ROBOT

0+0=ROBOT

Les Jeux olympiques des robots se sont déroulés, à Hefei, en Chine. À l'occasion de la douzième édition du Robogame, 44 équipes d'étudiants de[…]

MAIN FORTE

MAIN FORTE

COOL

COOL

HACK COEUR

HACK COEUR

Plus d'articles