Nous suivre Industrie Techno

Création de l’Alliance de la Manufacture Innovante

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Douze établissements d’enseignement supérieur implantés sur des territoires emblématiques des activités manufacturières en France lancent l’Alliance de la Manufacture Innovante (AMI).

Douze établissements d’enseignement supérieur signeront la semaine prochaine un accord de coopération, qui lancera l’Alliance de la Manufacture Innovante (AMI).

Ces établissements ont en commun une même culture de la relation aux entreprises et partagent la même analyse des nouveaux enjeux de la création de valeur. Ils se mobilisent donc pour relever, au côté d’acteurs industriels, au premier rang desquels les PMI/PME, les enjeux de l’industrie manufacturière dans les sociétés du futur.

Cet accord a pour objectif de créer les conditions stratégiques et opérationnelles permettant d’accroître les interactions entre le monde économique et l’enseignement supérieur. L’AMI aura pour mission de concevoir et de développer des projets éducatifs, scientifiques et entrepreneuriaux à l’interface enseignement supérieur / monde économique, stimulant l’innovation et la création d’emploi durables, en premier lieu dans les PME/PMI et entreprises de taille intermédiaire. Réciproquement, les actions conduites permettront la diffusion des meilleures pratiques de gestion de projets et d’efficience dans l’enseignement supérieur sur la base des expériences des entreprises.

Développer la trame manufacturière

Cette initiative AMI s’appuie sur des projets existants et pour certains, partagés entre ces établissements. La définition, la mise en place et le suivi de ces projets sont conçus en co-traitance avec des entités industrielles partenaires des écoles et associées à l’AMI.

L’AMI ambitionne de relayer, non seulement sur les territoires concernés, mais aussi à l’échelle nationale et dans la dimension internationale, les politiques publiques visant à restaurer, à consolider et à développer, dans notre économie, une trame manufacturière compétitive, innovante et à haute valeur ajoutée économique, sociale et environnementale. Elle s’inscrit ainsi en droite ligne des travaux des Etats Généraux de l’Industrie et de la Stratégie Nationale de Recherche et d’Innovation.

Les actions relevant de l’AMI sont de quatre ordres :
 

  • le renforcement des compétences, promotion des qualifications, accompagnement du changement et de l’innovation : au travers d’usines et de plates-formes modèles, favorisant l’interaction en temps réel, l’échange et la créativité, autour d’objets concrets, de pédagogues, de chercheurs, d’experts, d’opérateurs et de responsables industriels ; d’unités de prototypage et de caractérisation accessibles aux PME/PMI ; de formations sous statut salarié ;
     
  • la solidarité intergénérationnelle pour l’emploi et l’économie : lieux ou actions permettant d’impliquer des experts seniors en cessation d’activité ou en recherche d’emploi, conjuguant ainsi transfert de l’expertise et redynamisation des carrières ;
     
  • le renforcement de la proximité industrie-formation-recherche-entreprenariat comme levier de créativité, d’innovation et de culture d’entreprendre : campus industriels, lieux (physiques ou virtuels) de mixité entre activités industrielles et activités académiques ; nouveaux processus d’innovation (dans les industries et dans les établissements d’enseignement supérieur) : mise en place d’actions permettant l’élaboration systémique et non plus séquentielle de méthodes, de procédés, de produits et de comportements innovants ;
     
  • la diffusion et le partage des connaissances et des retours d’expérience : culture technologique et industrielle : actions permettant de diffuser la connaissance de l’industrie dans l’espace citoyen ; publicité et partage des bonnes pratiques et études de cas industrielles : création d’un journal scientifique et technologique international, manifestations, séminaires, écoles d’été.


Jean-François Prevéraud
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Dossiers

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Comme chaque année, nous publions notre classement exclusif des écoles d’ingénieurs, qui reflète l'implication[…]

26/02/2016 | Start-upFormation
Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

Modélisation de la conception innovante

Modélisation de la conception innovante

Plus d'articles