A Belfort, la création d'un centre de recherche et d'une plate-forme dédiés aux piles à combustible vise à renforcer les liens entre les secteurs public et privé.
Le 28 septembre dernier, la première pierre de la plate-forme de recherche "pile à combustible" a été posée sur le site du Technopôle de Belfort.
Située à proximité des locaux de l'Université de Technologie de Belfort - Montbéliard (UTBM), du site d'Alstom et des site de production de PSA de Sochaux et Mulhouse, cette plate-forme a pour finalité d'être ouverte aux industriels intéressés par les générateurs à pile à combustible, embarqués dans des véhicules civils ou militaires.
Elle disposera de trois cellules d'essais dont deux dimensionnées pour des piles de puissance maximale de 200 kW.
Opérationnelle dès 2002, elle sera propriété de l'UTBM.
Parallèlement à la construction de cette plate-forme, un centre national de recherche technologique (CNRT) "Systèmes de pile à combustible / interface pour les transports terrestres", présidé par Michel Garnier, directeur de la recherche automobile chez PSA Peugeot Citroën, sera créé à Belfort. Son rôle sera de créer les conditions d'une collaboration efficace entre les laboratoires de recherche publics et les centres de recherche industriels.
Contact : beatrice.bernard@utbm.fr