Cinq grands groupes industriels et le PRES UniverSud Paris regroupent leurs compétences pour former des cadres internationaux capables d'assurer l'interface entre le monde de la recherche, de l'entreprise et du capital-risque.
Alstom, GDF-Suez, Italcementi, Saur et SNCF, se sont associés à l'établissement public de coopération scientifique PRES UniverSud Paris, pour créer une chaire internationale baptisé Generating Eco-innovation. Celle-ci constitue un centre international d'excellence de formation, de R&D et d'entreprenariat pour favoriser les éco-innovations, depuis leur émergence jusqu'à leur mise sur le marché.
Cette chaire s'articule, en collaboration avec les entreprises partenaires, autour de plusieurs thèmes transdisciplinaires : énergies renouvelables ; détecteurs avancés ; biotechnologies ; transports propres et mobilité durable ; construction durable ; production propre et sobre des biens ; nouvelles technologies et services à l'environnement.
Elle porte sur la gestion de l'éco-innovation avec les objectifs suivants :
- ? Accélérer le passage entre les différents champs scientifiques et leurs applications industrielles ;
- ? Anticiper et répondre aux besoins en compétences dans les métiers actuels et de demain liés au développement des éco-innovations ;
- ? Créer des éco-entreprises à partir de nouveaux services, produits et métiers détectés ;
- ? Conseiller sur l'ensemble des opportunités et risques associés à un projet éco-innovant ;
- ? Construire un réseau de ressources internationales sur les éco-innovations.
La chaire Generating Eco-innovation associe, au niveau international, l'expertise d'enseignants/chercheurs, d'industriels, de professionnels de la finance et du capital risque. En plus d'un master et de doctorats, des projets seront menés conjointement entre les laboratoires de recherche des fondateurs du PRES UniverSud Paris et les entreprises partenaires.
Les 5 membres fondateurs du PRES UniverSud Paris sont l'Université Paris Sud 11, l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l'ENS de Cachan, l'École Centrale Paris et Supélec. Il regroupe plus de 200 laboratoires de recherche couvrant tous les grands champs scientifiques porteurs d'éco-innovation, 5 500 enseignants-chercheurs, 3 200 doctorants et 50 000 étudiants.
Cette chaire Generating Eco-innovation sera inaugurée lors de la 3e conférence européenne de la valorisation et du financement de l'eco-innovation, Capital 4E, qui se tiendra à Versailles les 17 et 18 février. La première promotion d'étudiants, recrutés mondialement, arrivera à la rentrée 2009.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.universud-paris.fr