Nous suivre Industrie Techno

Création d'un pôle de recherche en communications à Brest

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Le Groupe des écoles des télécommunications va inaugurer le Pracom, pôle de recherche avancée en communications à l'ENST Bretagne.


Le Groupe des écoles des télécommunications (GET) s'apprête à inaugurer le Pracom, le 20 novembre à l'ENST Bretagne. Ce pôle de recherche avancée en communications se veut un centre de référence pour la recherche sur les systèmes de communications.

Cette entité ouvre une nouvelle perspective de collaboration permanente et durable entre un organisme de recherche publique de renommée internationale, le GET (au travers de l'ENST Bretagne) et l'industrie, grâce à une mutualisation de moyens et de savoir-faire.

Le GET, l'État, l'Union européenne, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil général du Finistère et Brest Métropole Océane ont uni leurs efforts pour doter Pracom de moyens matériels à la mesure de son ambition. L'investissement initial, de près de 3 millions d'euros, a été financé par : la CEE 40 % ; l'État 22 % ; le Conseil régional de Bretagne 13 % ; le Conseil général du Finistère 13 % et Brest Métropole Océane 12 %.

Les thématiques de Pracom sont les futurs services multimédias, le travail sur la 3e et la 4e génération de téléphonie mobile, la boucle locale radio, les objets communicants, les communications radio à l'intérieur des bâtiments ou encore la diffusion terrestre et satellitaire des services Internet et de télévision numérique.

Pracom permettra la mutualisation de projets de recherche entre le GET et ses partenaires industriels par la constitution d'équipes intégrées qui pourront s'appuyer sur des plates-formes permettant le test et l'intégration d'innovations issues de la recherche.

Michel Le Toullec

Pour en savoir plus : http://www.get-telecom.fr et http://www.enst-bretagne.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

Créé en 1988 à Toulouse, le Critt Mécanique & Composites (Centre régional d'innovation et de transfert de[…]

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

Fil d'Intelligence Technologique

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

« Il faut cultiver le rêve pour innover », Philippe Pernod (IEMN)

L'innovation dans la peau

« Il faut cultiver le rêve pour innover », Philippe Pernod (IEMN)

Plus d'articles