Nous suivre Industrie Techno

Création d'un institut polytechnique en Sciences de la Vie et de la Terre à Beauvais

Industrie et  Technologies

L'IGAL et l'ISAB annoncent leur fusion à compter de la prochaine rentrée pour former l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais.

L'IGAL (Institut géologique Albert-de-Lapparent) et l'ISAB (Institut supérieur d'agriculture de Beauvais) ont annoncé la semaine dernière leur fusion et deviennent l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais. La fusion sera effective à la rentrée 2006, et les deux écoles se réuniront sur le campus de l'ISAB à Beauvais à partir du 1e septembre 2007. Philippe Choquet, actuel directeur général de l'ISAB, occupera la même fonction dans le nouvel ensemble.


L'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais associe les compétences complémentaires de l'IGAL dans les Sciences de la Terre, et de l'ISAB dans les Sciences de la Vie. Cette nouvelle entité propose 3 spécialités d'ingénieurs : Agriculture ; Agroalimentaire & Santé ; Géologie & Environnement. L'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais comptera 1 200 étudiants, 55 enseignants-chercheurs, une quinzaine de doctorants, 7 laboratoires de recherche, et 4 550 anciens élèves dont 4 000 en activité.

« Cette fusion s'inscrit dans un contexte d'incitation au regroupement des moyens pour atteindre une taille critique suffisante, notamment en matière de recherche », analyse Christian Chomat, à ce jour directeur général de l'IGAL et futur directeur général adjoint du nouvel institut. LaSalle Beauvais (nom de marque de l'institut) sera intégré dans de nombreux réseaux, via le Pôle de compétitivité "Industries & Agroressources" des régions Picardie et Champagne-Ardenne, et via les liens noués avec l'Université de Picardie Jules-Verne, l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) et l'INERIS (Institut national de l'environnement industriel et des risques).

La fusion s'accompagne d'un projet d'investissement immobilier de 17 millions d'euros soutenu à parts égales par le Conseil Régional de Picardie, le Conseil Général de l'Oise, la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis, LaSalle Beauvais, et par l'Etat et/ou l'Europe. Il consiste pour l'essentiel en un programme de construction et de réhabilitation pour une surface totale de 8 500 m². Parallèlement est prévue la construction de nouvelles résidences étudiantes. « Nous avons l'espoir de recruter des lycéens parisiens en leur offrant un cadre de travail attractif », estime Philippe Choquet.

À long terme, l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais souhaite contribuer au développement et à la notoriété du réseau LaSalle Universities auquel il adhère. Ce réseau mondial d'enseignement regroupe 65 universités et grandes écoles, qui forment 100 000 jeunes chaque année dans 20 pays. Il a été fondé par les frères des écoles chrétiennes au 17e siècle. « Nous voulons capitaliser sur ce nom et sur ce réseau en pleine croissance. Il se crée une université LaSalle par trimestre en moyenne », conclu Philippe Choquet.

L'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais sera placé sous la double tutelle du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, et de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Rattaché à l'association LaSalle (qui assure la tutelle de l'établissement), il sera membre de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles), de la FESIC Fédérations d'Ecoles Supérieure d'Ingénieurs et de Cadres), de la FESIA (Fédération des Ecoles Supérieures d'Ingénieurs en Agriculture)et de l'ICP (Institut Catholique de Paris).

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.igal.fr & http://www.isab.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Dossiers

Ecoles d'ingénieurs : 20e classement annuel

Comme chaque année, nous publions notre classement exclusif des écoles d’ingénieurs, qui reflète l'implication[…]

26/02/2016 | Start-upFormation
Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

Palmarès exclusif : les dix écoles d’ingénieurs championnes de l’innovation

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

La réalité virtuelle entre dans les lycées techniques

Modélisation de la conception innovante

Modélisation de la conception innovante

Plus d'articles