Cray vient d’annoncer un nouveau supercalculateur aux performances exceptionnelles. Le X1 peut, en configuration maximale effectuer jusqu’à 52 400 milliards de calculs par seconde (52,4 Tera-Flops) et posséder jusqu’à 65,5 Tera-octets de mémoire.
De plus, cette machine est le premier ordinateur américain à intégrer des capacités de calcul vectoriel et massivement parallèle au sein d’une même architecture.
Cette machine utilise des processeurs spécifiques ultra-rapides délivrant chacun 12,8 Giga-Flops. On peut en placer jusqu’à 64 par châssis et atteindre ainsi 819 Giga-Flops. Les configurations proposées vont de 8 à 4 096 processeurs, avec une capacité mémoire de 32 à 65,5 To. Le réseau d’interconnexion à bande passante étendue et à latence réduite permettent une extension des configurations beaucoup plus efficaces que les architectures SMP en cluster.
'Le Cray X1 constitue une étape majeure dans la réalisation de notre objectif, qui est de permettre, d’ici la fin de la décennie, aux scientifiques et aux ingénieurs, de travailler sur des applications exigeantes, en maintenant une performances réelle efficace d’un Peta-Flops', a expliqué James Rottsolk, Chairman & CEO de Cray lors de la présentation de la machine.
Rappelons que lors des conférences Peta-Flops qui se sont tenues en 1994 et 1999, les experts avaient identifié un certain nombre d’applications où de telles puissances allaient s’avérer indispensables à moyen terme. Ils s’agissait :
- des sciences fondamentales ;
- de la prévision des phénomènes météorologiques violents ;
- des crash-tests automobiles réalistes ;
- de la conception avancée d’avions ;
- de la détection précoce d’incendies de forêts ;
- de la préparation d’interventions chirurgicales virtuelles ;
- de la modélisation économique nationale ;
- de la lutte contre les pandémies et le bio-terrorisme ;
- l’amélioration de la génération et de la distribution de l’énergie électrique ;
- de nouvelles méthodes de développement de médicaments.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus
- Voir le site de Cray à http://www.cray.com