Nous suivre Industrie Techno

Cozmo, le mini robot bulldozer doté d’une intelligence XXL

Cozmo, le mini robot bulldozer doté d’une intelligence XXL

© Anki

Doté d’un moteur émotionnel, d’un système de vision par ordinateur et d’algorithmes d’intelligence artificielle, le petit robot Cozmo semble tout droit sorti du film d’animation Wall-E. Il est le fruit de cinq années de recherche et développement et est disponible en précommande depuis le 27 juin aux Etats-Unis.

Quand Cozmo dort, il ronfle. Et lorsqu’on tapote sur le dessus d’un smartphone pour le réveiller, il lève doucement la tête avant d’ouvrir un œil, puis l’autre, comme si la lumière ambiante était trop forte pour lui. Cozmo est un mini bulldozer flanqué de deux grands yeux. Son apparence est à la fois suffisamment réaliste pour attirer la sympathie et suffisamment proche d’un jouet pour ne pas être effrayante et ne pas basculer dans la fameuse vallée de l’étrange, raconte le magazine The Vergequi n’hésite pas à comparer Cozmo à l'adorable robot Wall-E, imaginé par les studios Pixar.

Un gabarit XXS pour une intelligence XXL

Cozmo est un nouveau jouet robotisé disponible en précommande, depuis le 27 juin aux Etats-Unis. C’est le dernier né de l’entreprise Anki. C’est aussi le fruit de cinq années de recherche et développement en robotique et intelligence artificielle. A peine plus grand qu’une tasse de café, le petit engin est un véritable bijou technologique. Il mêle mécatronique, techniques de vision par ordinateur et algorithmes de deep learning.

Ainsi, comme pour les prototypes de véhicules autonomes, Cozmo est capable d’évoluer dans un environnement non structuré et de réagir à une infinité de situations, grâce à un apprentissage profond réalisé à travers des réseaux de neurones artificiels. Sa perception de l’environnement repose sur une caméra, glissée derrière sa bouche. Elle filme 15 images par seconde et envoie ces informations au smartphone, qui réalise le traitement algorithmique avant de renvoyer les instructions au robot. L’enjeu ici a donc consisté à minimiser le plus possible le temps de latence.

Des algorithmes de machine learning pour créer un moteur émotionnel

Enfin, les ingénieurs de l’entreprise ont développé une série d’algorithmes de machine learning afin de développer, ce qu’ils nomment, un moteur émotionnel. Objectif : conférer au robot une véritable personnalité. Cozmo est ainsi capable d’afficher des signes de nervosité lorsqu’il se retrouve sur le bord d’une table. Il peut aussi montrer des signes d’exitation lors d’un jeu, ou de confiance, de tristesse et d’inquiétude selon les situations qu'il rencontre et analyse. Pour que ses sentiments s’affichent de la manière la plus réaliste possible, l’entreprise a recruté Carlos Beana, un ancien de chez Pixar, spécialisé dans l'animation de personnages.

Les premières unités doivent être livrées au mois d’octobre prochain au prix de 180 dollars. Le robot sera envoyé avec un premier jeu de blocs. La start-up a d'ores et déjà annoncé qu’elle mettrait à disposition des développeurs un SDK (kit de développement) pour que la communauté puisse imaginer de nouvelles applications et fonctionnalités. D’ici là, Anki espère que d’autres sociétés proposeront de tels jeux robotisés pour que Cozmo puissent se faire une bande de copains. Les jeux vidéo pourraient alors investir le monde réel.

Découvrez, ci-dessous, la vidéo de présentation de Cozmo : 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Avis d’expert] Infiltration des centrales énergétiques : autopsie d’une cyberguerre furtive

Avis d'expert

[Avis d’expert] Infiltration des centrales énergétiques : autopsie d’une cyberguerre furtive

Comment des hackers parviennent-ils à s’infiltrer dans les systèmes d’opération des centrales[…]

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Plus d'articles