
Valoriser la recherche européenne.
© Yole
Valoriser les travaux européens de recherche collaborative dans le domaine prometteur des systèmes miniaturises intelligents. Tel est l’objet de l’initiative COWIN qui vient d’être lancée avec le soutien de la Commission Européenne.
Les systèmes miniatures intelligents sont des dispositifs électroniques dont le rôle est de mesurer, d’évaluer et d’agir, tout en communicant et en interagissant avec leur environnement. Les Smartphones sont un bon exemple d’application au stade commercial, mais ce n’est qu’un début et le meilleur reste a venir.
Ces systèmes trouvent en effet des applications dans l’ensemble des secteurs stratégiques tels que la santé, l'énergie, l'environnement, la sécurité, la logistique, le transport, les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et les process industriels. Ils apportent des solutions aux enjeux clés de notre société, tels que la réduction de consommation énergétique, le développement de solutions adaptées à une population vieillissante active et en bonne santé, l'amélioration du diagnostic et le traitement médical personnalisé.
Ce marché représente une opportunité de croissance économique pour l'industrie européenne. En 2008, le marche mondial représentait 50 milliards de dollars et devrait atteindre 200 milliards de dollars en 2020 (source : Yole Développement).
Valoriser la recherche européenne
L'Europe bénéficie dans ce domaine de travaux de recherches de pointe soutenus par la Commission Européenne dans le cadre des 6e et 7e Programmes Cadre de Recherche et de Développement Technologique (PCRDT).
C’est dans ce contexte que l'initiative COWIN vise à optimiser la création de valeur à partir des résultats de la recherche collaborative européenne en :
- identifiant les pépites technologiques pour les produits de demain ;
- générant des projets à haute valeur ajoutée à partir d’avancées technologiques majeures ;
- soutenant l'investissement dans les entreprises et technologies clés pour la compétitivité européenne ;
- contribuant à la création de start-up innovantes.
L’équipe COWIN se compose de Yole Developpement et Yole Finance (France), coordinateurs du projet, VDI/VDEIT (Allemagne), Zabala Innovation Consulting (Espagne), Euripides, Cluster Eureka dédié aux systemes intelligents (France), et Tartu Biotechnology Park (Estonie). La coordinatrice du projet est Géraldine Andrieux-Gustin de Yole Finance (andrieux@yole.fr).
Ridha Loukil