Nous suivre Industrie Techno

Covid-19 : Juniper Mist dévoile une solution de traçage de contacts en entreprise combinant Bluetooth, WiFi et IA

Kevin Poireault

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Covid-19 : Juniper Mist dévoile une solution de traçage de contacts en entreprise combinant Bluetooth, WiFi et IA

© Juniper Networks

Le spécialiste des réseaux locaux sans fil lance une offre d’outils pour tracer et prévenir la propagation du virus responsable du Covid-19 en entreprise, s’appuyant sur son architecture réseau, le Bluetooth, le Wifi et des algorithmes de machine learning.

Elle la présente comme une alternative à StopCovid, l’application de traçage de contacts du gouvernement français, pour la reprise des activités en entreprise. Sollicitée par « une douzaine de clients pendant le confinement », témoigne le vice-président Jeff Aaron, Mist Systems, entreprise américaine spécialisée dans les réseaux sans fil rachetée par le géant de la cybersécurité Juniper Networks en mars 2019, a révélé, fin mai, un outil adapté à la reprise des activités professionnelles après l’épisode de confinement dû au Covid-19.

Ou plutôt une gamme de trois nouveaux outils. En associant ses points d'accès installés sur un réseau d’antennes bidirectionnelles et ses services cloud avec des dispositifs Wi-Fi et Bluetooth Low Energy (BLE), Mist offre à ses clients désireux de contrôler en temps réel une éventuelle contamination dans leurs bâtiments de déployer les applications suivantes :

  • La recherche de proximité : si une personne présente des symptômes du Covid-19 ou est testée positive, l’entreprise peut rapidement identifier et notifier les autres employés, invités ou clients qui ont pu se trouver à proximité de cette personne pendant son séjour sur le site.
  • La cartographie des trajets, soit l'historique du trafic des employés qui ont déclaré avoir été testés positifs au Covid-19 – de leur arrivée sur site jusqu'à leur départ. Elle permet d'identifier les zones à forte circulation (zones chaudes) afin de pouvoir prendre des mesures de sécurité telles que la reconfiguration des espaces de travail et le déploiement d'efforts de nettoyage supplémentaires.  
  • L’alerte de zones chaudes : en examinant la quantité de dispositifs et les emplacements dans des zones spécifiques, les entreprises peuvent disperser ou détourner le trafic des zones encombrées grâce à une alerte en temps réel et basée sur la localisation. Elles peuvent également visualiser les tendances dans le temps afin d'identifier certaines zones pour des mesures proactives.

Déterminer la localisation des individus en temps réel

Côté employés, le BLE est utilisé pour localiser chaque individu, et combiné au WiFi pour déterminer ces zones chaudes. « L’avantage sur toutes les solutions étatiques : nos solutions n’ont pas besoin d’application, clame Jeff Aaron. Elles peuvent recourir à n’importe quel appareil connecté en BLE ou en WiFi : un téléphone émettant des signaux Bluetooth ou même un badge. » Charge à l’employeur de déployer le système sur son site. « Aucune donnée n’est recueillie par Mist », assure le vice-président.

Côté logiciel, ces trois nouveaux outils, développés depuis mois par les équipes de la firme américaine et regroupés dans une offre cloud baptisée Premium Analytics, s’appuient sur des algorithmes d’apprentissage (machine learning) non supervisé utilisés pour calculer l’affaiblissement de propagation (path loss) à partir des signaux captés par le réseau interne fourni par Mist, soit l'atténuation de l'énergie radioélectrique entre les points d'alimentation de deux antennes. « Cette formule nous permet de mesurer la puissance du signal envoyé par chaque appareil et de déterminer des probabilités quant à sa localisation », détaille Jeff Aaron. Une technologie qui permet ainsi à l’employeur de cartographier son site et d’être alerter en temps réel.

La solution est aujourd’hui installée sur les sites de plus d’une vingtaine de clients, et une trentaine d’autres sont actuellement en phase de test. En France, Leroy Merlin, l’un des clients de Juniper Mist, qui pourrait bientôt faire partie de ceux-là.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Que sait-on de la cyberattaque au ransomware du géant français Sopra Steria ?

Que sait-on de la cyberattaque au ransomware du géant français Sopra Steria ?

Depuis quelques jours, Sopra Steria, sixième ESN de France et membre fondateur du futur Campus cyber, est victime d’une attaque au[…]

26/10/2020 | CybersécuritéBig Data
Wallix renforce sa présence en région et s’attaque à la cybersécurité industrielle et à l'IoT

Wallix renforce sa présence en région et s’attaque à la cybersécurité industrielle et à l'IoT

« A La Défense, le Campus cyber accueillera 60 sociétés dès septembre 2021 », annonce Michel Van Den Berghe

« A La Défense, le Campus cyber accueillera 60 sociétés dès septembre 2021 », annonce Michel Van Den Berghe

Rapport Kapersky sur les cyberattaques industrielles : moins nombreuses mais plus sophistiquées

Exclusif

Rapport Kapersky sur les cyberattaques industrielles : moins nombreuses mais plus sophistiquées

Plus d'articles