
La voiture électrique, mais aussi tout le système dans lequel elle entre.
© DR
Penser écosystème. C'est l'objectif de l'appel à manifestations d'intérêt (AMI) sur la mobilité lancé par le Gouvernement et l'Ademe. Les innovations doivent porter sur l'optimisation du système complet et sur les interfaces pour facilier le passage d'un mode de transport à l'autre.
Cet AMI entend mobiliser les acteurs de la mobilité au sens large : opérateurs de transports ; constructeurs (automobiles, camions, deux roues...) ; gestionnaires d'infrastructures ; loueurs ; banques et assurances ; opérateurs télécoms ; laboratoires ; fournisseursd'outils de simulation ; fournisseurs d'énergies ;collectivités...
Mobilité partagée
Il se concentre sur les déplacements quotidiens des personnes et des marchandises. L'objectif ? D'une part, développer des expérimentations pour optimiser les modes de transports actuels (publics et privés, collectifs et individuels). En particulier en simplifiant le passage des uns aux autres, par exemple grâce à des applications sur téléphone mobile. Ou des véhicules guidés capable de transférer les marchandises d'un moyen de transport à un autre. D'autre part, l'appel veut développer la mobilité partagée, du type covoiturage ou autopartage. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 20 mai 2011 à 15h.
Thomas Blosseville
Pour en savoir plus : lisez l'appel à manifestations d'intérêt Mobilité 1