Cosm'Ing 2004 sera l'occasion pour les professionnels (chercheurs, responsables scientifiques, ingénieurs ou techniciens) de la cosmétique (producteurs, formulateurs, utilisateurs) d'aborder les dernières avancées à travers plus d'une vingtaine d'interventions orales et des sessions posters.
Les biotechnologies constituenten effet une source d'innovation réelle pour une industrie cosmétique sans cesse à la recherche de nouveaux ingrédients.
On assiste ainsi dans ce secteur au développement croissant des procédés biocatalytiques (utilisation d'enzymes pour catalyser des réactions chimiques) et de fermentation (utilisation contrôlée de micro-organismes), en liaison avec des découvertes récentes en génétique moléculaire et ingénierie métabolique.
Oligosaccharides, polysaccharides, denrées protéiques ou lipidique, enzymes, dérivés phénoliques... sont autant d'exemples d'ingrédients déjà sur le marché ou en cours de développement qui peuvent être issus de procédés biotechnologiques.
Parallèlement, les biotechnologies ont aussi contribué à l'essor des méthodes alternatives en substitution à l'expérimentation animale avec l'apparition de modèles de peaux humaines de plus en plus perfectionnés.
Pour en savoir plus
- Programme et inscription à www.cbb-developpement.com/cosming2004
/FR/default.htm