
© Pascal Guittet
Qu'ils soient plutôt entrepreneurs ou scientifiques de haut vol, agitateurs d'idées ou orchestrateurs de talent, passionnés de technique ou fins analystes de ses usages, les cinquante pesonnalités dont nous vous proposons de découvrir le portrait jouent un rôle majeur dans l'innovation en France. C'est le cas de Corinne Jouanny, innovatrice à haute cadence, en mode collaboratif.
Aborder une approche centrée sur l'humain qui allie créativité, collaboration et pluridisciplinarité. Voici la recette de l'innovation de Corinne Jouanny, co-fondatrice et directrice générale de Prime, une marque d'Altran spécialisée dans le management de l'innovation. Au sein de l'entreprise, cette experte de 48 ans mène à bien de nombreux projets reposant sur la co-création : redesign du coffre à bagage de l'ATR, concept d'aéroport du futur ou encore la plateforme Smart City+. Avec sa nouvelle méthode de travail, Corinne Jouanny replace l'utilisateur dans le processus de création. La directrice générale de Prime est la référence en innovation collaborative.
Femme de l'innovation, cette docteure en sciences et génie des matériaux de l'Ecole des mines de Paris s'implique également en faveur de la féminisation des filières scientifiques, des organisations et du monde industriel. Elle co-fonde notamment le réseau "Women In Engeneering" avec des femmes à haute responsabilité du monde industriel. Innovatrice exemplaire, elle a d'ailleurs reçu le prix "Femme d'innovation 2014" des trophées des Femmes de l'industrie de L'Usine Nouvelle.