
Le centre de conférences des Nations Unies au Bourget.
© le
Le président de la République, François Hollande et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon ont ouvert aujourd’hui la 21e Conférence de l'ONU sur les changements climatiques (COP21) sur le site du Bourget, au nord de Paris. Cet événement mondial va accueillir plus de 150 dirigeants étrangers.
Les différentes délégations étatiques doivent trouver un accord compatible avec l’objectif qui a été formulé clairement lors de la COP de Copenhague en 2009 : limiter le réchauffement climatique à 2°C. Cet objectif a ensuite été adopté à l’unanimité lors de la COP de Cancun en 2010. Pour y parvenir, les Etats doivent en premier lieu trouver un accord international de réduction des gaz à effet de serre, qui entrera en vigueur en 2020. Tout au long de l’année, différents pays ont annoncé quelles pouvaient être leurs contributions de réduction des gaz à effet de serre et leurs stratégies pour y parvenir.
Les annonces d'entreprises se sont aussi multipliées cette année, qu’il s’agisse de s’alimenter en électricité 100 % renouvelable ou d’améliorer leur efficacité énergétique. Leur besoin est clair, il faut donner un prix au carbone pour orienter les investissements vers des technologies bas-carbone. Investir et développer les énergies renouvelables, s’équiper en procédés plus propres, intégrer les procédés entre eux, sur le modèle de l’économie circulaire, pour maximiser l’efficacité énergétique, capter les gaz à effet de serre avant qu’ils n’aillent dans l’atmosphère et valoriser ceux-ci, sont autant d’enjeux auxquels les entreprises doivent répondre.
Découvrez ou redécouvrez les articles d'Industrie & Technologies sur les innovations de la COP21.