
Le siège "Challenger" de Bouygues construction est un bâtiment à énergie positive depuis 2104
© bouygues
La lutte contre le réchauffement climatique doit obligatoirement passer par les entreprises, dont l'impact en termes d'émissions de gaz à effet de serre est déterminant. Dans le cadre des négociations climat, les industriels sont d'ailleurs massivement mobilisés. Industrie & Technologies vous propose de découvrir les innovations technologiques de 21 grands groupes français qui s'engagent pour le climat.
« Les entreprises peuvent être une force pour lutter contre le réchauffement, » selon Claire Tuttenuit, déléguée générale d’Entreprises pour l’environnement, interviewée par Industrie & Technologies à l'occasion d'un événement prouvant justement leur implication : le Business & Climate Summit, qui a rassemblé fin mai à Paris près de 1 500 décideurs internationaux du monde économique et politique, issus de 130 pays pour préparer la Cop 21, la 21e conférence des parties qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris. Cette mobilisation du monde économique est déterminante pour la réussite des efforts intrenationnaux visant à limiter les impacts des activités humaines sur le changement climatique.
Les entreprises françaises font figure de bons élèves en matière de transparence sur leurs émissions de carbone et les moyens mis en place pour les réduire. C’est ce qui ressort des rapports du CDP, le Carbon Disclosure Project, un document publié chaque année, qui explore l’intégration du changement climatique dans les stratégies des 500 plus grandes entreprises mondiales en termes de capitalisation boursière. Le CDP a spécifiquement réalisé une étude, publiée en 2013, sur les 250 premières entreprises françaises. Seuls 22 des 90 entreprises répondantes sur 250 sollicitées sont toutefois considérées comme totalement "matures" en matière de stratégie carbone. Elles représentent 35 % de la capitalisation boursière des 250 entreprises françaises.
Nous vous présentons dans ce dossier les engagements chiffrés pour le climat formulés par 21 grands groupes industriels français, ainsi que les moyens technologiques et les innovations imaginées pour relever le défi.