Nous suivre Industrie Techno

Cop 21, google et le solaire, intelligence artificielle : les innovations qui (re)donnent le sourire

Baptiste Cessieux

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Cop 21, google et le solaire, intelligence artificielle : les innovations qui (re)donnent le sourire

Le futur incinérateur de Copenhague fera peut-être des ronds de fumée. Ce qui est sûr, c'est qu'il sera doté d'une piste de ski!

Vous vous sentez comme un lundi ? Un lundi à la veille de septembre, en plus, c'est-à-dire le mois qui est lui-même le lundi des mois, si l'on peut dire? Vous avez certainement besoin d' une innovation pour vous redonner le sourire, et vous lancer du bon pied dans la semaine qui s’annonce. Vite, consultez les sept informations qui vont vous mettre de bonne humeur. En matière d’innovation et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens. Et on vous le prouve !

Google facilite le passage au solaire !

Le premier à nous faire remonter les zygomatiques, c’est un ingénieur de Google. À force d’expliquer aux autres que leurs toits étaient suffisamment ensoleillés et que « non, l’électricité solaire n’est pas trop chère », Carl Elkin s’est dit qu'il tenait la bonne idée. Il s'est lancé dans la création de Sunroof Project. Capable de répondre à toutes ces petites interrogations, l’application calcule si les propriétaires ont intérêt à installer des panneaux solaires sur leurs toits. Pour l’instant le service n’est disponible que dans deux localités de Californie et à Boston. Mais l’idée pourait faire des petits.

Gratte-ciel solaire avec SolarWindows

Un panneau solaire c’est bien. Mais une fenêtre solaire, ça ne serait pas mieux ? L’idée est l'objet de recherches tous azimuts. Au milieu de cette rude compétition, la start-up américaine SolarWindow Technology a présenté la semaine dernière sa fenêtre solaire transparente. Une technologie qui fonctionne grâce à de fines couches de revêtements organiques et conducteurs.

Des signaux de fumée sur le sentier de la guerre (au CO2)

Ils font des ronds de fumée, et ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. Deux Danois ont entrepris de transformer l'épaisse fumée des usines en autant de ronds, une façon de les rendre plus visibles. Pas de gain énergétique ou de réduction de la pollution ici, uniquement de la sensibilisation. Chaque rond de fumée représente une tonne de CO2 et la drôle de cheminée sera installé sur le nouvel incinérateur de Copenhague.

Le hackathon écologique

Pour continuer cette présentation d’innovations plus « vertes » les unes que les autres, jetez un œil à notre reportage réalisé au cœur d’un hackathon écologique. En marge de la Cop 21 une centaine de personnes venues du monde entier ce sont en effet réunies durant cinq semaines. L’objectif de ce petit séjour ludique est de proposer une gamme de produits de la transition énergétique. De l’innovation open-source façon catalogue Ikéa, à découvrir en ce moment jour après jour sur notre site.

IA : Facebook sort M pour concurrencer Siri et GoogleNow

À la suite d’Apple avec Siri, de Microsoft avec Cortana ou encore de Google Now, la firme de Mark Zuckerberg entend, elle aussi, développer son propre assistant personnel virtuel. Nommé M, le système d’intelligence artificielle ne sera disponible que pour quelques centaines d’utilisateurs de la région de San Francisco dans un premier temps.

Un magasinier robotique

Ce récapitulatif des innovations qui donnent le sourire ne serait pas complet sans sa petite part de robotique. En premier lieu, un robot magasinier doté de deux bras développé par Hitachi. Montés sur une plate-forme, les deux bras se coordonnent entre eux et saisissent les objets en 3 secondes (contre 7 pour les autres bras robotisés). ils pourraient rapidement répondre aux besoins croissants générés par les activités de e-commerce.

Les robots sont plus efficaces en slow-motion…

…Alors pourquoi pas vous ? Une étude suédoise a démontré que l’on peut drastiquement réduire la quantité d’énergie consommée par un robot en lissant ses mouvements. Finies, les accélérations brusques et les arrêts abrupts, place aux mouvements amples et doux. Résultat : 15 à 40 % d’économies d’énergie. Avec de tels résultats, pas besoin de se priver. Ralentissez et restez soft, c’est le meilleur moyen de garder son énergie jusqu’à la fin de la semaine...

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pince origami, robots voituriers, plastique bio-recyclé… les meilleures innovations de la semaine

Pince origami, robots voituriers, plastique bio-recyclé… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

A Lyon, Stanley Robotics déploie ses robots voituriers sur le parking de l'aéroport

A Lyon, Stanley Robotics déploie ses robots voituriers sur le parking de l'aéroport

Mobilité hydrogène, mini-usine médicale, composites thermoplastiques… les innovations qui (re)donnent le sourire

Mobilité hydrogène, mini-usine médicale, composites thermoplastiques… les innovations qui (re)donnent le sourire

[Vidéo] Un préhenseur en origami fait le vide pour saisir des objets

[Vidéo] Un préhenseur en origami fait le vide pour saisir des objets

Plus d'articles