Nous suivre Industrie Techno

Convoyeurs agroalimentaires plus propres

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,

Tambours moteurs auto-nettoyants d'Interroll

Interroll a dévoilé les premiers prototypes de ses tambours moteurs auto-nettoyants durant la foire IFFA qui a lieu à Francfort (Allemagne). Sa principale innovation est de garantir un niveau d'hygiène élevé par le nettoyage en continu des éléments sensibles du convoyeur et de réaliser ainsi une économie substantielle en terme de coût sur le nettoyage quotidien grâce à l'intervention allégée des personnels de nettoyage. La production en série commencera fin 2007.


Avec ce mécanisme d'auto-nettoyage complètement intégré, ces tambours moteurs sont destinés à servir dans les systèmes de convoyage, en leur permettant de fonctionner sans nécessité de nettoyage manuel et individuel des composants. C'est un atout spécifique qui répond aux besoins de l'industrie agroalimentaire et notamment dans les phases de première transformation des produits, particulièrement sensibles aux contaminations diverses.


Développé en partenariat avec l'industrie de la viande, laquelle dépend grandement de la technologie de convoyage pour maintenir l'efficacité de ses chaînes dans le respect d'une parfaite hygiène. En plus de l'hygiène, l'aspect économique joue un rôle primordial pour le choix de la technologie Interroll : si 15 euros bruts sont économisés journellement, le tambour moteur auto-nettoyant est rentabilisé en moins d'un trimestre (15 euros x 67 jours de travail soit 1 000 euros/trimestre,  alors que le coût supplémentaire du tambour moteur et de ses accessoires est approximativement de 1 000 euros).

Alimenté en eau et en agent de nettoyage, ce tambour grâce à ses jets périphériques est auto nettoyant. Dans le même temps, l'unité nettoie aussi la face inférieure de la ligne de convoyage dans la zone du tambour moteur, ainsi que la bande et plus particulièrement les tapis modulaires. Conçu sur la base d'un tambour moteur de diamètre 135 mm, le tambour moteur auto-nettoyant est équipé d'une double enveloppe réceptacle du liquide de nettoyage qui sera projeté sous pression vers l'extérieur via les perforations périphériques. Le liquide entre dans l'unité de nettoyage Interroll par l'axe fixe du tambour moteur. Le cylindre extérieur compte environ 20 jets par dm². Ces derniers assurent la fonction de nettoyage sous une pression prédéterminée. Le sang, même coagulé, et la saleté sont enlevés.

Un test de nettoyage a aussi été effectué sur les principaux types de tapis modulaires sur le marché. Ils ont tous été nettoyés en profondeur sur la partie inférieure et au niveau des articulations. La partie supérieure non accessible par les jets, peut être assainie par un système de jets additionnels correspondant à l'équipement, pour créer un système de nettoyage complètement indépendant qui est capable d'atteindre chaque partie du convoyeur.

Le processus de nettoyage est effectué pendant que le tambour moteur est en fonctionnement. Dans un premier temps, la mousse de nettoyage est appliquée sur le système, puis on la laisse agir pour une durée spécifique, ensuite on rince. Comme le tambour-moteur est en rotation, les convoyeurs sont purifiés suivant cette procédure.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.interroll.fr


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Comment la technologie GaN révolutionne la conversion de puissance

Avis d'expert

Comment la technologie GaN révolutionne la conversion de puissance

Avec l’accroissement de la consommation d’électricité, lié notamment au numérique, la performance des[…]

Un transistor organique haute performance pour l’électronique imprimée

Fil d'Intelligence Technologique

Un transistor organique haute performance pour l’électronique imprimée

La réalité virtuelle immersive, un outil industriel qui se démocratise grâce au jeu vidéo Fortnite

La réalité virtuelle immersive, un outil industriel qui se démocratise grâce au jeu vidéo Fortnite

Un algorithme pour estimer les capacités d’une batterie lithium-ion en temps réel

Fil d'Intelligence Technologique

Un algorithme pour estimer les capacités d’une batterie lithium-ion en temps réel

Plus d'articles