Nous suivre Industrie Techno

Contrôleurs avec sécurité intégrée pour machines compactes

Jean-François Preveraud
Contrôleurs avec sécurité intégrée pour machines compactes

Des contrôleurs dédiés au machines moyennes.

© DR

Le contrôleur d’automatisme programmable Compact GuardLogix Allen-Bradley de Rockwell Automation allie sécurité intégrée et commande jusqu’à 8 axes.

Les solutions de sécurité de Rockwell Automation sont désormais disponibles pour les applications petites et moyennes grâce aux nouvelles variantes de sécurité des contrôleurs d’automatisme programmables (PAC) Allen-Bradley CompactLogix : les Compact GuardLogix. Ces nouveaux contrôleurs, qui allient sécurité intégrée et commande d’axes dans un seul et même équipement, utilisent le même environnement de configuration, communication et visualisation que les systèmes plus importants.

Réunissant dans un équipement unique la quintessence de la technologie ControlLogix/GuardLogix et la compacité de la gamme CompactLogix, ces PAC offrent aux constructeurs de machines et aux industriels des fonctionnalités de sécurité intégrée, commande d’axe, contrôle et variation de vitesse. L’ajout le plus important sur ces nouveaux contrôleurs consistant en des instructions complémentaires d’intégrité élevée pour les sous-programmes de sécurité.

« La sécurité en architecture intégrée a démontré toute sa puissance et son intérêt à travers le succès rencontré par le GuardLogix », précise Jean-Claude Mammès, spécialiste de la sécurité système chez Rockwell Automation. « Elle répond non seulement parfaitement à la norme ; mais elle facilite également la mise en place d’une sécurité moderne, soucieuse d’améliorer la productivité en gérant des situations plus complexes ».

Dimensionnés pour les machines moyennes

Jusqu’à présent, la fonction sécurité et sa logique associée pouvaient être intégrées sur une plate-forme d’automatisme ControlLogix grâce à la carte automate dédiée GuardLogix. Les avantages de cette solution : faire transiter les informations de sécurité et celles de contrôle-commande sur un même réseau, en utilisant les mêmes outils de développement. Aujourd’hui, les Compact GuardLogix offrent les mêmes fonctionnalités, performances, architecture et outils que les PAC ControlLogix, tout en étant dimensionnés et optimisés pour des installations plus légères en termes d’entrées-sorties.

Les Compact GuardLogix s’intègrent parfaitement aux solutions machines compactes de Rockwell Automation et représentent une solution idéale pour une utilisation avec les Entrés/Sorties Point Guard I/O et CompactBlock Guard I/O. Intégrant des fonctions de sécurité de niveau SIL 3 et de niveau de Performance e, ils permettent aux utilisateurs de simplifier leurs infrastructures d’automatisation et de sécurité, sans sacrifier les capacités essentielles du PAC.

Avec une seule infrastructure de communication, un langage de programmation unique et une seule unité de commande maître, tout le matériel, le câblage, la formation et la complexité associés aux systèmes de sécurité discrets sont éliminés.

Utilisables jusqu’à 8 axes

Les processeurs Compact GuardLogix permettent de commander jusqu’à huit axes sur un réseau de communication Sercos et peuvent incorporer plusieurs cartes de communication afin de gérer plusieurs protocoles. Associés au servovariateur Kinetix 6200, ils offrent aux constructeurs de machines l’accès aux fonctions de sécurité intégrées des variateurs, qui incluent le contrôle de la vitesse de sécurité, le sens de rotation de sécurité et la désactivation sécurisée du couple.

Utilisés avec la version V18 de l’atelier logiciel de programmation RSLogix 5000, le Compact GuardLogix peut exploiter des instructions additionnelles (AOIs, add-on instructions) qui accélèrent la mise en service et réduisent le risque d’erreurs de programmation. Ces AOIs encapsulent des routines de base dans des modules pré-validés facilement réutilisables.

Un maillon pour la tracabilité

Les industriels des secteurs fortement réglementés comme les sciences de la vie ou l’agroalimentaire peuvent utiliser le logiciel RSLogix 5000 des Compact GuardLogix pour gérer le contrôle des révisions, satisfaire les exigences réglementaires et aider à protéger la propriété intellectuelle.

« Les fabricants de machines, intégrateurs et utilisateurs finaux conçoivent des solutions actuelles en ayant à l’esprit l’amélioration de la sécurité et des niveaux de performance et une meilleure intégration de la machine avec le reste de l’environnement de production », explique Fabrice Poulet, Responsable Marché Sécurité chez Rockwell Automation France. « Grâce à notre plate-forme de contrôle modulaire et notre environnement de configuration évolué, nous offrons aux constructeurs, fournisseurs et intégrateurs davantage de chances d’atteindre leurs objectifs ».

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ab.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un voilier autonome traverse l'Atlantique en 80 jours

Un voilier autonome traverse l'Atlantique en 80 jours

Développé par l'entreprise norvégienne Offshore Sensing, un mini-voilier de 2 mètres de long a effectué la[…]

Industrie 4.0 : retour vers les systèmes mécaniques automatisés

Industrie 4.0 : retour vers les systèmes mécaniques automatisés

[Avis d’expert] Comment l'intelligence artificielle va impacter l'industrie

[Avis d’expert] Comment l'intelligence artificielle va impacter l'industrie

Des robots pour assembler les meubles Ikea

Des robots pour assembler les meubles Ikea

Plus d'articles