Nous suivre Industrie Techno

Contrôleur 60 V pour charge de batterie et gestion d'alimentation

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

,
Contrôleur 60 V pour charge de batterie et gestion d'alimentation

Un contrôleur de charge, de forte puissance, s’adaptant à tout régulateur à découpage

© DR

Linear Technology présente le LTC4000, un contrôleur de forte tension et gestionnaire d'alimentation qui transforme, pratiquement, toute alimentation DC/DC, compensée de façon externe, en un chargeur de batterie complet.

Le LTC4000 de Linear Technology peut contrôler des architectures de convertisseur DC/DC, incluant les modes abaisseur, élévateur, abaisseur-élévateur, SEPIC et à récupération d’énergie. Il présente une entrée et une régulation du courant de charge de précision et fonctionne sur une large gamme de tensions d’entrée et de sortie, de 3 à 60 V, compatible avec une grande variété de sources de tension en entrée, batteries d’accumulateurs et compositions chimiques.

Les applications typiques comprennent les systèmes de chargeurs de batterie, de forte puissance, d’instruments portables très performants, les systèmes de sauvegarde par batterie, les produits industriels alimentés sur batterie, les mini-ordinateurs et les ordinateurs ultra portables.

Le LTC4000 possède une architecture de contrôle intelligent PowerPath qui fournit, de façon préférentielle, l'énergie à la charge du système quand la tension d’entrée est limitée. Le LTC4000 contrôle des PFET externes pour procurer une protection, à faibles pertes, contre les courants inverses, une charge et une décharge efficaces de la batterie et un démarrage instantané pour assurer que l’alimentation du système est disponible lors du branchement, même avec une batterie hors service ou complètement déchargée. Des résistances de détection externes et une détection de courant de précision permettent d’avoir des intensités bien déterminées à un rendement élevé, autorisant le LTC4000 à travailler avec des convertisseurs qui fournissent une puissance de quelques milliwatts à plusieurs kilowatts.

Le contrôleur complet du LTC4000 charge une grande variété de batteries de divers types, incluant le lithium-ion, le polymère, le phosphate, le plomb acide (SLA) et le nickel. Le composant procure des indicateurs d’état de la batterie via les broches FLT et CHRG.

Les autres caractéristiques du chargeur de batterie englobent : une tension flottante programmable de ± 0,2% ; une sélection du courant de fin de charge par minuterie ou C/X ; une charge à température déterminée en utilisant une thermistance NTC ; un mode de recharge automatique ; une charge lente à C/10 pour les éléments complètement déchargés et la détection d'un élément de batterie défectueux.

Le LTC4000 est encapsulé dans un boîtier QFN, 4 x 5 mm, de 28 broches, de faible profil (0,75 mm), et un boîtier SSOP de 28 broches. Le composant est garanti pour fonctionner de -40°C à +125°C.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.linear.com  
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un dispositif qui génère de l'électricité à partir des chutes de neige

Un dispositif qui génère de l'électricité à partir des chutes de neige

Un nanogénérateur capable de produire de l’électricité grâce aux chutes de neige a été mis au[…]

19/04/2019 |
Des objets en lévitation grâce à la lumière

Des objets en lévitation grâce à la lumière

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Plus d'articles