Nous suivre Industrie Techno

Contrôleur 4 gaz

Industrie et  Technologies
QRAE II de RAE Systems


Le QRAE II est un détecteur personnel compact et léger (125 x 72 x 38 mm, 350 g) doté de 1 à 4 capteurs contrôlant 4 gaz : le sulfure d'hydrogène ; le monoxyde de carbone ; les gaz combustibles et l'oxygène.

Pour ce dernier fluide, le QRAE II bénéficie d'une technologie inédite appelée SPE O2 (polyélectrolyte solide réfractaire) mise au point par RAE Systems, dont le capteur sans plomb répond par avance aux normes RoHS. De plus, il offre une durée de vie bien supérieure aux capteurs d'oxygène électrochimiques classiques et bénéficie d'un prix très économique.

Autre avantage, cette technologie le place en tête en matière d'élimination d'interférences radio. Il répond haut la main à la directive EMC 89/336/EEC en fournissant 60 V/m supplémentaires.



L'affichage des gaz s'effectue en valeurs maximales et minimales, de la manière suivante :

  • ? O2 : en pourcentage par volume ;
  • ? Gaz combustibles : en pourcentage de la LIE, modifiable à l'aide de facteurs de corrections ;
  • ? Gaz toxiques : en ppm par volume.
Sur le plan pratique, la conception du QRAE II permet un accès très aisé aux capteurs, au filtre et au logement de la batterie qui évite tout endommagement des composants électroniques lors des manipulations. Grâce à son large affichage de 4 lignes automatiquement rétro-éclairé en cas de faible luminosité, l'opérateur visualise d'un seul coup d'œil la nature du gaz, ainsi que sa concentration et seuls deux boutons de commande assurent son fonctionnement.

De plus, dès lors que l'utilisateur positionne son QRAE II à la ceinture au moyen de la pince crocodile fournie, l'affichage se retourne à 180°, afin que la lecture des données soit possible. Sur le plan de la sécurité, son robuste boîtier IP65 convient aux environnements sévères et dangereux (certification ATEX).

L'opérateur dispose de plusieurs types d'alarmes : vibrante ; sonore de 95 dB ; LEDs clignotantes et d'une autonomie de 14 heures (piles alcalines et batterie lithium-ion rechargeable). Au niveau de la communication, le QRAE II enregistre jusqu'à 64 000 points de mesure qui peuvent ensuite être téléchargés sur PC (Windows 98, NT, 2000 ou XP) au moyen du logiciel ProRAE fourni.

Enfin, notons l'existence d'un kit pour espace clos comprenant le QRAE II, une sonde d'échantillonnage, une pompe manuelle, plusieurs outils, une bouteille contenant le mélange des 4 gaz correspondant à l'application, un tube et un régulateur d'étalonnage. Le tout, réuni dans une mallette de transport avec mousse.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.raesystems.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Intel dévoile un système neuromorphique à 8 millions de neurones

Intel dévoile un système neuromorphique à 8 millions de neurones

Le 15 juillet, Intel a annoncé avoir mis à disposition de la communauté scientifique son nouveau système neuromorphique -[…]

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Les cartes open source séduisent l'industrie

Dossiers

Les cartes open source séduisent l'industrie

Plus d'articles