
Des chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH) ont développé un algorithme d’optimisation qui permet à un robot à deux bras de manipuler des outils ultra-flexibles afin de fabriquer des pièces complexes. Une avancée qui pourrait bénéficier à d’autres domaines de la fabrication industrielle.
Trouver le bon contrôle de mouvement pour un bras robotisé n'est pas simple. Quand celui-ci est muni d'un outil ultra-flexible, c'est un véritable défi. Des chercheurs de l’Institut pour les systèmes intelligents interactifs, à l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH) ont développé, à partir d’un robot Yumi d’ABB, un système robotisé capable de manipuler un fil chaud coupeur capable de façonner des formes complexes tout en minimisant le nombre de coupes effectuées pour les réaliser.
Au cœur de la technologie de ce RoboCut, Simon Dünser et ses collègues du groupe de recherche Stelian Coros ont élaboré une méthode de calcul pour optimiser les mouvements des bras robotisés en fonction de trois paramètres principaux :
- Les contraintes[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?