Nous suivre Industrie Techno

Livre

Contrôle des décollements

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,

                                    

Ce livre résume les travaux d’un colloque qui s’est tenu l’an dernier sur les phénomènes de décollements.

La réalisation future de systèmes en aéronautique et en automobile passe par la levée de plusieurs verrous scientifiques résultant de la connaissance imparfaite des phénomènes et surtout de leurs interactions : réalisation d'une conversion efficace de l'énergie électrique en énergie mécanique dans des situations instationnaires et en forte interdépendance ; exploitation optimale des propriétés des plasmas hors équilibre ; détermination des modes de réceptivité de l'écoulement aux sollicitations générées à la paroi ; développement d'algorithmes de contrôle robuste ou optimal et en boucle fermée ; établissement de procédures rapides d'estimation des mesures ; prise en compte des effets du rayonnement électromagnétique sur les actionneurs embarqués ; conception de dispositifs de micro-fluidique pour démultiplier l'action sur une voilure etc.

Dans le contexte de l’amélioration des performances aérodynamiques, aussi bien dans le domaine de l’aéronautique que dans celui des véhicules terrestres, on est confronté aux phénomènes des décollements. Ces mécanismes s’accompagnent de détériorations importantes des performances. Pour améliorer cette situation on doit passer par le contrôle de ces décollements et ceci doit se faire de façon active et avec moindre coût.

L’efficacité du contrôle est liée aux performances des systèmes et techniques employés. Pour réaliser un tel objectif on doit aboutir à des progrès à la fois scientifiques et technologiques. L’aspect scientifique devra permettre d’analyser finement les mécanismes responsables liés aux décollements et de choisir la façon dont on doit agir et surtout comprendre clairement l’apport obtenu pour réaliser le contrôle. L’autre volet scientifique qui est aussi important est l’analyse fine de l’action pour la rendre à la fois efficace et peu coûteuse. Le volet technologique comportera le développement des moyens de détection et d’action. En clair sur quel paramètre il faut se baser pour d’une part agir et d’autre part évaluer les conséquences. L’action va consister en le choix de la manière d’agir sur l’écoulement et le développement de l’actionneur capable de répondre à un cahier de charges prédéfini en fonction des améliorations visées.

Les travaux engagés dans ce Groupement De Recherche (GDR) visent une répercussion des résultats dans les systèmes industriels par une amélioration des performances et des rendements. Il s’agit par exemple : de l’augmentation de la portance ; de l’amélioration de la stabilité ; de la diminution de la traînée ; de la pollution ou des bruits… Les retombées des travaux portent sur les performances des véhicules terrestres et aériens et la réduction des nuisances sonores et environnementales. Il s’agit également de réduire la consommation qui se traduit par une économie d’énergie et par la diminution des émissions de gaz. L’amélioration du confort en est aussi une conséquence directe.

Le GDR implique un groupe opérationnel interdisciplinaire dont les objectifs sont de développer une opération commune allant du concept à la réalisation de démonstrateurs, d'établir le lien entre les différents membres de la communauté et de proposer une animation scientifique sur le thème fédérateur du projet.

Ce groupement est composé de chercheurs de plusieurs laboratoires du CNRS et des universités épaulés par les chercheurs de l’ONERA travaillant dans le même domaine. Ainsi les deux organismes vont mettre en commun leurs moyens pour répondre aux problématiques de l’industrie. Ce groupement comprend des industriels (Dassault-Aviation, PSA, Renault, SNECMA, Plastic-Omnium) qui appuient cette action et la jugent indispensable pour la compréhension et l’amélioration des systèmes industriels. Ils participent activement aux recherches et contribuent efficacement aux avancements des travaux.

A propos du livre
Titre : CONTROLE DES DECOLLEMENTS

Auteur : Collectif
Editeur : Cépaduès
Pages : 254
Prix : 30 €
ISBN : 978-2-8542-8916-9

Disponible en ligne sur le site : http://www.cepadues.com  
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Puces neuromorphiques, modélisation 3D, deep learning… les meilleures innovations de la semaine

Puces neuromorphiques, modélisation 3D, deep learning… les meilleures innovations de la semaine

Vendredi, c’est l’heure de faire le bilan innovation de la semaine. Quelles sont celles qui vous ont le plus marqués sur notre site[…]

19/07/2019 | Santé3D
Moteur ionique, imprimante 3D volante, éolienne XXL… les meilleures innovations de la semaine

Moteur ionique, imprimante 3D volante, éolienne XXL… les meilleures innovations de la semaine

ScanPyramids : les instruments du CEA à l’épreuve du désert égyptien

ScanPyramids : les instruments du CEA à l’épreuve du désert égyptien

Médaille d'or du CNRS : les technologies qui ont permis la détection des ondes gravitationnelles expliquées par leurs concepteurs

Médaille d'or du CNRS : les technologies qui ont permis la détection des ondes gravitationnelles expliquées par leurs concepteurs

Plus d'articles