L’adaptateur d’interface USB-GPIB de Keithley Instruments
L’IEEE 488-2 est le standard le plus utilisé pour contrôler un ou plusieurs instruments à partir d’un PC. En insérant une carte d’interface IEEE 488-2 appelé aussi GPIB (General Purpose Interface Bus), il est possible de piloter plusieurs instruments depuis un ordinateur. Pour faciliter cette opération, Keithley Instruments a conçu un adaptateur d’interface USB vers GPIB. En connectant cet adaptateur, baptisé KUSB-488 au port USB d’un PC, il est ainsi possible de commander 14 appareils de mesure dotés d’une interface IEEE 488 sans qu’il soit nécessaire d’enficher une carte GPIB dans le PC. Ce qui évite l’ouverture de l’ordinateur.
Les faibles dimensions de ce module (10,6 x 6,6 x 2,54 mm) l’adaptent aux applications utilisant un ordinateur portable ou de bureau pour lesquels le nombre de slots est souvent limité voire inexistant alors que plusieurs ports USB sont disponibles.
Le modèle KUSB-488 fonctionne sous Windows2000/XP/me/98. Il se connecte sur le port USB (version 2.0) et autorise une cadence de transfert des données IEEE-488 de 880 koctets/seconde. Cette interface plug &play est automatiquement reconnue par le PC qui la configure automatiquement dès que celle-ci est connectée au port USB. L’ordinateur n’a pas à être redémarré. Cet adaptateur est fourni avec un câble USB de deux mètres qui l’alimente. Ce qui évite toute alimentation extérieure.
Youssef Belgnaoui
Pour en savoir plus :
www.keithley.com