Nous suivre Industrie Techno

Contre-offensive des fabricants d'écrans plasma

Industrie et  Technologies
Malmenés par la concurrence des écrans LCD de grandes tailles, les fabricants d'écrans plasma tentent de reprendre l'avantage en améliorant l'efficacité de leurs systèmes de production.


Face à la concurrence tout aussi spectaculaire qu'inattendue de la technologie LCD dans la télévision à écran plat de grandes tailles (37 pouces de diagonale et plus), les fabricants d'écrans plasma n'ont pas dit leur dernier mot. Malmenés récemment sur le marché, ils tentent de reprendre l'avantage en améliorant l'efficacité de leurs systèmes de production. L'objectif étant de gagner un avantage compétitif significatif en baissant les coûts de fabrication des écrans plasma, bien plus vite que les écrans LCD.

Pour cela, l'heure est de passer à une nouvelle génération d'usines utilisant des "glaces-mères" plus grandes. Comme les écrans LCD, les écrans plasma ne sont pas fabriqués un par un mais à plusieurs à la fois sur un panneau de verre appelé "glace-mère". Plus ce panneau est grand et plus la productivité est grande.

LG Electronics, numéro deux du secteur, vient de mettre en service en Corée du Sud une nouvelle ligne fabricant huit écrans de 42 pouces par panneau, au lieu de six sur les anciennes lignes les plus avancées. Le fabricant coréen a dans le même temps fermé sa ligne historique, trop ancienne pour être rentable. Ainsi, sa capacité de production atteint maintenant 440 000 écrans équivalents 42 pouces par mois, contre 360 000 auparavant.

Matsushita, numéro un mondial, va plus loin. Dans son usine Amagasaki 2, au Japon, le géant nippon de l'électronique, plus connu sous la marque Panasonic, a démarré la fabrication avec des panneaux découpés en 12 écrans de 42 pouces, au lieu au maximum 8 écrans sur les anciennes lignes.

Parallèlement à cette course à la compétitive industrielle, les fabricants tentent de rattraper leur retard sur la technologie LCD en matière de résolution d'image, point faible de la technologie plasma. Alors que la pleine haute définition (Full HD en anglais pour une résolution de 1 080 lignes de 1 920 points) existe sur les écrans LCD à partir de 37 pouces de diagonale, elle n'est proposée aujourd'hui en plasma que pour des écrans de 50 pouces et plus.

Panasonic s'apprête à commercialiser le premier écran plasma Full HD de 42 pouces. Mais il risque fort d'être plus cher que son équivalent en LCD. Car, sur le plan technique, il est plus difficile de réaliser des écrans Full HD en plasma qu'en LCD. Selon le cabinet études américain iSuppli, le passage de la haute définition standard (HD Ready avec une résolution de 768 lignes de 1 366 points) à la Full HD se traduit par un surcoût de 40% pour écran plasma, contre seulement 13% pour le même en LCD.

Ridha Loukil

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

L'âge d'or du Lidar

L'âge d'or du Lidar

Tiré par la baisse des coûts de production et l’émergence de nouvelles technologies, le Lidar connaît un essor sans[…]

31/12/2018 | ElectroniqueValeo
4 technos pour toucher la réalité virtuelle du bout des doigts

4 technos pour toucher la réalité virtuelle du bout des doigts

Composants intelligents : comment limiter la consommation énérgétique?

Analyse

Composants intelligents : comment limiter la consommation énérgétique?

Chez Ugitech, les chariots naviguent à vue

Cas d'école

Chez Ugitech, les chariots naviguent à vue

Plus d'articles