Nous suivre Industrie Techno

«Consolider pour mieux piloter »

Propos recueillis par Mirel Scherer

Industrie et Technologies : Quelle sont les activités principales du Groupe Socah Hydraulique ?

Benoît Cabanis : Fondé en 1947, le groupe Socah (www.socah.fr) est l'un des premiers importateurs européens de pneumatiques et de chambres à air fabriqués en Asie (hors Japon) et en Israël (marque Alliance). La société est aussi le représentant exclusif de plusieurs fabricants de matériel hydraulique, provenant de l'ensemble de l'Europe (moteurs M+S). Socah s'appuie sur un réseau de revendeurs pour la 2e monte. Il fournit aussi des fabricants de machines agricoles, de carrosserie industrielle et de manutention. Il a réalisé en 2002 un chiffre d'affaires d'environ 30 millions d'euros, et emploie une centaine de salariés.

I. T. : Quels étaient vos besoins informatiques ?

B. C. : Socah s'est organisé en deux filiales en 1992 : Socah Division Pneumatiques et Socah Division Hydraulique. Cette dernière ayant intégré HEE et Artec Fluide entre 1999 et 2001 pour compléter son offre produits, ce sont aujourd'hui sept sociétés au total qui composent le groupe. Notre système d'information était devenu obsolète et ne répondait plus à nos impératifs de groupe multi-entité. Nous étions donc à la recherche de la meilleure solution pour répondre à nos enjeux de croissance et de réorganisation, alliant une base de données unique et une architecture Web à des fonctionnalités avancées. L'aspect relatif à la sécurité des données était aussi un critère primordial... Oracle E-Business Suite a été retenue pour sa pérennité, mais aussi pour avoir obtenu la meilleure cotation par rapport à notre cahier des charges.

I. T. : Qu'attendez-vous du nouveau système ?

B. C. : Le système que met en place Oracle Consulting France et Softa Conseil avec la méthodologie Oracle Fast Forward (solution de préparamétrage à coûts et délais fixes), sera opérationnel début 2004. La solution, qui comprend les modules Oracle E-Business Suite de gestion des finances, des achats, des stocks ou encore des ventes, permettra au groupe de rationaliser ses processus de gestion en adoptant des règles pertinentes, tout en offrant un partage des compétences optimal entre les différentes entités. La réactivité envers les clients devrait logiquement être améliorée, d'autant que la mise en place d'indicateurs d'anomalies permettra aussi un pilotage plus fin des volumes de ventes et de stocks. Enfin, la consolidation des données des sept entités sous une seule et même instance offrira un meilleur pilotage financier du groupe.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0852

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

HYDRAULIQUE

HYDRAULIQUE

Un banc d'essai pour les pièces plastiquesLe centre d'ingénierie des liquides de Sabic Innovative Plastics, basé aux Pays-Bas, étend ses moyens[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
COMMUNICATION

COMMUNICATION

RECYCLAGE

RECYCLAGE

INFORMATIQUE

INFORMATIQUE

Plus d'articles