Nous suivre Industrie Techno

Connecteurs UTS à grommet

Industrie et  Technologies
Famille TRIM TRIO de Souriau


Le connecteur UTS de la famille TRIM TRIO de Souriau est maintenant disponible en version à grommet. Il permet de réaliser des connections IP68 et IP69K à partir de faisceaux de câbles unitaires pour des fils de diamètre compris entre 1,7 et 3 mm. Il est particulièrement destiné aux applications off-road telles que les engins de chantiers, les machines agricoles...

Ce connecteur utilise les éléments standard de la gamme UTS (embases, collerettes, contacts...). Les équipes R&D de Souriau lui ont adjoint un grommet qui comporte trois barrières d'étanchéité dans chaque cavité.



Chacune de ces cavités dispose d'une membrane qui est percée lorsque le contact est inséré. Le grommet est maintenu et comprimé par une simple embase standard. L'étanchéité étant réalisée dans le grommet, il n'est plus nécessaire d'avoir une embase étanche, ce qui permet de gagner en compacité. L'UTS à grommet propose en standard une étanchéité IP67 et IP69K. Il est IP68 en association avec un raccord sur câble qui fait alors étanchéité sur le câble et sur les fils.

Le connecteur UTS à grommet bénéficie des innovations du standard UTS de Souriau. Le matériau, un plastique haute performance, résiste parfaitement aux chocs et vibrations tout en offrant une excellente tenue en température : plage de températures admissibles de -40°C à +105°C. En complément, l'UTS est résistant au brouillard salin (500 heures) et aux UV, ce qui accroît sa fiabilité en utilisation en extérieur. Sa tenue en inflammabilité est UL 94-V0, ce qui signifie que le produit ne s'enflamme pas (auto-extinguible).

Sa facilité d'installation, sa petite taille et son niveau d'étanchéité en font une solution idéale pour les véhicules off-road ou pour les installations électriques en pleine nature. Dans le cas des véhicules off-road, beaucoup de fils sont groupés dans des gaines, avec très peu d'espace disponible, tout en étant soumis à de fortes amplitudes thermiques. Les installations électriques en pleine nature, quant à elles, sont également soumises à de grosses variations de température, mais aussi à une condensation importante (qui génère des faux contacts par ruissellement d'eau sur le fil) qui pourra être stoppée par le grommet.

Le connecteur UTS à grommet est équipé du mécanisme de fermeture particulièrement ergonomique de la famille TRIM TRIO : un mécanisme de verrouillage baïonnette 1/3 de tour, avec un clic sensitif et audible, qui garantit la bonne connexion. Il est disponible à ce jour en version 4, 7, 8 et 12 contacts, dans une gamme très étendue : signal ; puissance ; haut débit (coaxial, fibre optique).

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.trimtrio.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Orsay Physics et le Cimap lancent Ciclop, un laboratoire pour affiner l'imagerie à l'échelle du nanomètre

Orsay Physics et le Cimap lancent Ciclop, un laboratoire pour affiner l'imagerie à l'échelle du nanomètre

L'entreprise Orsay Physics et le Centre de recherche sur les ions, les matériaux et la photonique (Cimap) ont annoncé le 6 juillet[…]

09/07/2020 | RechercheOptique
Déformer un semiconducteur 2D pour obtenir un photodétecteur sur silicium efficace dans le proche infrarouge

Déformer un semiconducteur 2D pour obtenir un photodétecteur sur silicium efficace dans le proche infrarouge

Mercedes s’associe à Nvidia pour développer des véhicules autonomes nouvelle génération d’ici 2024

Mercedes s’associe à Nvidia pour développer des véhicules autonomes nouvelle génération d’ici 2024

Plastronique, l'électronique en trois dimensions

Avis d'expert

Plastronique, l'électronique en trois dimensions

Plus d'articles