Nous suivre Industrie Techno

Connecteurs pour environnements extrêmes

Industrie et  Technologies

RJ45 et SC-RJ de R&M



La mise sur le marché de connecteurs RJ45 ou optiques robustes répond à une demande émergente, entraînée par l'utilisation croissante de l'emploi des protocoles IP dans le monde de l'industrie à la place des bus de terrain. Pour anticiper ces besoins des industriels, R&M propose d'ores et déjà une nouvelle gamme complète comprenant des composants de raccordements sur câbles cuivre 4 paires RJ45 IP67 et sur câbles optiques SC-RJ IP67.


Tous les connecteurs sont protégés contre les poussières et liquides, indice de protection IP67, de même pour les vibrations, chocs et efforts mécaniques, écarts de températures et perturbations électromagnétiques fréquemment rencontrés dans le monde de l'industrie. Ils sont en tous points conformes à la matrice MICE de conditions environnementales définies dans la dernière norme ISO/IEC 24702.

Le système de verrouillage est assuré par le biais de leviers situés de part et d'autre du connecteur mâle en extrémité de cordon. Ces leviers se clipsent dans des encoches sur la partie réceptacle fixe.
Les connecteurs Cuivre de type RJ45 sont proposés en cat.5 et cat.6. Ils autorisent le passage d'applicatifs du futur tels que le 10 GigaBit Ethernet sur Paires Torsadées sur 100 mètres.

Issu du couplage de deux connecteurs optiques adaptés au format RJ45, le SC-RJ IP67 recèle un potentiel considérable pour le câblage optique. La connectique Fibre repose sur le principe de la nouvelle interface récemment normalisée au niveau EN50377 et IEC 61754 de type SFF (Small Form Factor) sur des fibres en verres mono et multi-mode, mais aussi sur des fibres en plastique type POF (fibre optique polymère) ou PCF (Plastic Cladding Silica Fiber) couramment utilisées en milieu industriel. Il permet un gain d'espace certain et s'intègre facilement aux plates-formes existantes.

Ce connecteur, de même dimensions que les modules de raccordement RJ45, se compose de deux fiches SC disposées latéralement formant ainsi une connexion duplex, l'environnement industriel imposant des conditions particulières en matière de compatibilité électromagnétique et de protection contre les vibrations, la saleté et l'humidité. Seuls les connecteurs optiques capables de résister aux conditions extrêmes jusqu'à la classe IP67 répondent à ces exigences, de plus, il doit pouvoir accueillir tout type de fibre, de la fibre optique monomode ou multi-mode, jusqu'à la fibre industrielle telle PCF et POF. Ce connecteur offre une durée de vie de 500 cycles de connexion et déconnexion.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.rdm.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Au Sido, les start-up misent sur l'IA pour séduire l'industrie

Au Sido, les start-up misent sur l'IA pour séduire l'industrie

Les start-up n'ont pas manqué le rendez-vous du salon international des objets connectés (Sido) de Lyon pour présenter leur[…]

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

La première Ecole IA Microsoft de Lyon

La première Ecole IA Microsoft de Lyon

Plus d'articles