Nous suivre Industrie Techno

Connecteurs à leviers pour circuits imprimés

Industrie et  Technologies
Série 3,81 de Weidmüller


Weidmüller, spécialiste des systèmes de raccordement électrique, annonce une gamme compacte de connecteurs pour circuits imprimés au pas 3,81 équipés de leviers d'extraction.

Cette série offre à de nombreux marchés demandeurs - télésurveillance ; détection incendie ; automation - une alternative de qualité adaptée à tous les process de brasage à la vague ou en refusion. Ces connecteurs sont dotés d'une particularité : les leviers sont situés sur les extrémités des fiches et non sur les embases soudées sur le circuit imprimé plus difficilement accessibles, servent à la fois pour le verrouillage et, surtout, pour l'extraction facile de la fiche. Ce qui représente un "plus" certain, et une première sur le marché.

Les petits extracteurs à excentrique équipant ces connecteurs permettent de désolidariser les fiches de leurs embases le plus simplement du monde. Et de réaliser ainsi de sérieuses économies lors des opérations de dépannage ou de maintenance par exemple.



En effet, si enficher un connecteur est une fonction basique lors du raccordement d'un faisceau d'alimentation par exemple, l'opération inverse, notamment dans le cadre de la maintenance, peut parfois s'avérer délicate. Surtout si le nombre de points de contact est élevé. Trop souvent un mouvement de cisaille est pratiqué pour parvenir à débrocher le connecteur de son embase. Dans certains cas, les conducteurs auront même été tirés pour faciliter le débrochage au risque de mettre en péril leur raccordement. Il n'est pas rare de voir des embases cassées, tordues ou même partiellement arrachées du circuit imprimé...et c'est alors toute la carte qu'il faut remplacer !

Les embases 3.81 sont disponibles en deux versions pour satisfaire aux différents modes de brasage des cartes : en version "classique" adaptée au passage à la soudure à la vague et en version "compatible refusion" pour un process 100% automatisé. Elles sont réalisées en matériau LCP haute température et supportent un double passage au four à 290°C pendant 30 secondes. La longueur des picots à souder est, au choix, de 3,2 mm ou de 1,5 mm, ce qui permet une utilisation double face.

Une version à pavés de verrouillage solidaires autoabrasables brevetés garantit un maintien optimal de l'embase sur la carte en cas de contraintes mécaniques élevées sur le connecteur, ou lorsqu'un verrouillage avec la fiche femelle est nécessaire.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.weidmuller.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Des chercheurs suisses ont mis au point le prototype d’un transformateur moyenne fréquence plus de dix fois moins encombrant que ses[…]

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Samsung : une capacité de stockage d’1 téraoctet pour les smartphones

Samsung : une capacité de stockage d’1 téraoctet pour les smartphones

Plus d'articles