Nous suivre Industrie Techno

Connecteur électrique pour le ferroviaire

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Connecteur électrique pour le ferroviaire

Des connecteurs pour les moyennes puissances

© DR

Souriau a développé le SMS IP pour répondre aux besoins de petits connecteurs étanches utilisables jusqu’à 500V. Il est utilisable dans de nombreuses fonctions accessoires dans de multiples configurations.

Afin de faire face à une demande croissante de petits connecteurs étanches dans les équipements ferroviaires embarqués, Souriau a développé un connecteur spécifique : le SMS IP. Conçu selon les standards ferroviaires, il associe la compacité et la sécurité : étanchéité IP 67 ; tension d’utilisation jusqu’à 500V et conformité aux exigences les plus élevées des normes feu-fumée.

Retenu par Alstom pour son Régiolis et par d’autres équipementiers pour des programmes ferroviaires majeurs, le SMS IP est destiné aux applications embarquées telles que : l’éclairage ; les commandes de portes ; les détecteurs ; la climatisation ; les marches pieds ; le poste de conduite ; etc.

Le niveau de résistance aux feu et fumées du SMS IP est très élevé, grâce à l’utilisation d’un thermoplastique spécifique qualifié R23 / HL23 selon la nouvelle norme ferroviaire CEN/TS45-545. Il est aussi qualifié I3F2 selon les normes NF F 16-101/16-102.

Alors que les autres solutions du marché de même taille sont limitées à des tensions de 230 V, le SMS IP permet d’atteindre des tensions d’utilisation allant jusqu’à 500V, grâce des distances dans l’air et des lignes de fuite importantes et ce, dans un volume très compact. Les contacts sont protégés, ce qui permet de manipuler le connecteur en toute sécurité. Ses règles de conception ont été établies selon la norme NF F 61-030.

Utilisable en conditions extrêmes

Le SMS IP peut être utilisé dans des trains circulant dans des conditions climatiques sévères, puisqu’il a été testé à des températures variant de -50°C à +100 °C. Il résiste à des niveaux de chocs et de vibrations définies dans la norme EN 61-373 catégorie 2. Dans sa version IP 67, le SMS IP est équipé de grommets pré-montés pour assurer une étanchéité fil à fil. Il est aussi disponible en version IP40, sans grommet.

Le clip en inox assure un verrouillage particulièrement robuste, et un système de détrompage permet la juxtaposition de plusieurs connecteurs sans risque. Il peut être utilisé de 4 façons : comme prolongateur ; en traversée de cloison ; fixé sur un plan ou fixé par un collier plastique.

Le SMS IP est équipé des mêmes contacts standard de diamètre 1,6mm que les autres familles de produits Souriau : VGE1 ; SMS ; 838 ; UTS ; UT0. Le circuit logistique est ainsi facilité pour les utilisateurs. De plus, sa mise en œuvre du SMS IP ne nécessite aucun outil spécifique.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.railway-connectors.com 
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Trois technos de recharge innovantes au Symposium du véhicule électrique de Lyon

Trois technos de recharge innovantes au Symposium du véhicule électrique de Lyon

Les bornes de recharge parsèment les allées du Symposium du véhicule électrique, qui se déroule du 19 au 22 mai[…]

Coups de foudre sur les sites industriels : la technologie à la rescousse

Coups de foudre sur les sites industriels : la technologie à la rescousse

Solar Impulse : le grand saut au-dessus de l’Atlantique

Solar Impulse : le grand saut au-dessus de l’Atlantique

Un atelier d’assemblage d’hydroliennes va être construit à Cherbourg

Un atelier d’assemblage d’hydroliennes va être construit à Cherbourg

Plus d'articles