Nous suivre Industrie Techno

Connecteur de puissance pour utilisations extérieures

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

,
Connecteur de puissance pour utilisations extérieures

Un connecteur résistant

© DR

Souriau propose un connecteur électrique de haute sécurité pouvant résister aux applications sévères en extérieur. Il transmet des courants jusqu’à 16 A et des tensions jusqu’à 600 V.

La série UTL de Souriau est un connecteur de puissance destiné aux utilisations extérieures : luminaires et éclairage urbain, outils électroportatifs, relais télécom etc. Il respecte les nouvelles normes UL et IEC, et peut transmettre des courants allant jusqu’à 16 A et des tensions jusque 600 V.

L'UTL est compatible avec les nouvelles normes de sécurité appliquées aux luminaires (UL 1598 et IEC 60598), relais télécom et outils électroportatifs. Adapté aux climats les plus difficiles, il résiste à toutes les conditions météorologiques, et particulièrement aux UV grâce à l’utilisation d’un nouveau polyamide surmoulé.

C’est un connecteur à haut pouvoir de coupure avec une accessibilité des parties sous tension très difficile. Son mécanisme de fermeture le rend inviolable. Il ne peut pas être désaccouplé sans outillage spécial, ce qui sécurise les utilisations dans les lieux publics.

Fermé par un système breveté à loquet qui assure le maintien du connecteur, UTL est étanche de niveau IP68/69K. Cela signifie qu’il reste étanche même en dynamique quand on bouge le câble, et ce, sous un nettoyage haute pression. Les câbles du connecteur mâle sont surmoulés dans le connecteur, ce qui permet de les disposer droits ou à 90° sans compromettre la qualité de la connexion ou l’étanchéité. Même en cas de fissuration de la gaine de câble, aucun liquide ne peut entrer puisque les câbles sont encapsulés dans le moulage.

Des contacts étanches spéciaux peuvent également être fournis. De niveau IPX8, le connecteur UTL peut également être immergé pendant une semaine à 10 mètres de profondeur lorsque il est accouplé, ou encore pendant une semaine à 1 mètre de profondeur en version contacts étanches lorsque il est désaccouplé.

Le connecteur UTL est donné pour 500 assemblages ou désassemblages et résiste aux vibrations selon la norme IEC 60512-4 de 10 à 2 000 Hz. Il peut être utilisé avec des températures de –40°C à +105°C, est conforme aux normes feu fumées, et a une tenue au brouillard salin de plus de 1 000 heures. Il est proposé avec un réceptacle carré, en ligne, ou à contre écrou.

Il est actuellement disponible en version 4 points. Des versions 6 et 8 points seront proposées dans quelques mois.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.souriau-industrial.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Coups de foudre sur les sites industriels : la technologie à la rescousse

Coups de foudre sur les sites industriels : la technologie à la rescousse

La météo plutôt agitée de ces derniers jours remet en lumière une source d’accidents, certes ancestrale, mais[…]

Solar Impulse : le grand saut au-dessus de l’Atlantique

Solar Impulse : le grand saut au-dessus de l’Atlantique

Un atelier d’assemblage d’hydroliennes va être construit à Cherbourg

Un atelier d’assemblage d’hydroliennes va être construit à Cherbourg

Eolien : l’aluminium remplace le cuivre dans les nacelles

Eolien : l’aluminium remplace le cuivre dans les nacelles

Plus d'articles