Nous suivre Industrie Techno

Conférence La métallurgie en quête d'économies

Tous les débats industriels actuels, tels que la consommation énergétique ou le développement durable... nourriront les échanges intensifs de la prochaine conférence européenne de métallurgie.

Pour cette cinquième édition, qui se tiendra dans les salles du Congress à Innsbruck (Autriche), la réduction des coûts sera au centre des débats. Cette manifestation organisée par le GDMB (association allemande des technologies liées à la métallurgie) attire tous les deux ans les aficionados des innovations dans le domaine de l'extraction et de la métallurgie de métaux non ferreux. Une industrie qui doit faire face à de nombreux défis, en premier lieu l'explosion des coûts de l'énergie. Il faut donc envisager des technologies nouvelles de production. Développée depuis plus d'une vingtaine d'années, l'hydrométallurgie est toujours en concurrence avec la pyrométallurgie. Directeur technique de la société finlandaise Outotec Oyj, Kari Knuutila donnera quelques clés pour mieux choisir entre ces deux méthodes et insistera sur quelques développements en cours comme la filtration biologique.

Autre sujet intéressant : l'aluminium. Utilisée dans de nombreux domaines industriels, mais également grande consommatrice d'énergie, l'industrie de l'aluminium est profondément affectée par la crise. Comment ? Pour trouver la réponse il faudra écouter l'analyse de Horst Peters, le directeur général d'ATC (Aluminium Technology Consultants). Enfin, le développement durable s'est aussi invité à la fête. Le spécialiste aus-tralien Markus Reuter d'Ausmelt insis-tera sur le rôle des outils de CAO pour imaginer des produits plus légers. Il illustrera ses propos avec le projet Superlightcar mené par Volkswagen et dont l'objectif est d'utiliser une combinaison de multimatériaux pour alléger le poids des voitures...

DU 28 JUIN AU 1ER JUILLET à Innsbruck (Autriche), European Metallurgical Conference http : //www.emc.gdmb.de

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0912

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

RGPD : les technos pour respecter la réglementation

RGPD : les technos pour respecter la réglementation

C'est un tournant majeur pour bon nombre d'entreprises ayant des activités numériques. Plus aucune fuite de données[…]

CYBERSECURITE : LE SECTEUR ÉNERGÉTIQUE SOUS TENSION

CYBERSECURITE : LE SECTEUR ÉNERGÉTIQUE SOUS TENSION

Enedis se mobilise après le passage d'Irma

Enedis se mobilise après le passage d'Irma

Le quantique entre dans l'ère industrielle

Le quantique entre dans l'ère industrielle

Plus d'articles