Nous suivre Industrie Techno

Conduite les yeux fermés

Sujets relatifs :

,

Ce monoplace n'a rien d'un bolide, sa vitesse maximale est de 60 km/h. La révolution est ailleurs. Cette petite voiture électrique baptisée RoboCar MEV est le premier véhicule totalement autonome commercialisé. Le conducteur qui s'y installe est en fait passager. Il n'a rien à faire. L'engin accélère, freine et tourne tout seul. ZMP, l'entreprise japonaise qui l'a présenté à l'EV expo mi-janvier 2011, l'a bardé de capteurs. À l'avant, deux caméras CCD visualisent le relief, des capteurs infrarouges et systèmes optiques à laser sont disposés sur le châssis pour la détection de proximité, un système inertiel mesure les accélérations depuis le toit, autour de lui sont implantés un récepteur Wi-Fi, 3G et GPS. Le tout est relié à un ordinateur qui traite les informations et renvoie des ordres à la colonne de direction et aux deux moteurs électriques de 0,29 kW qui entraînent les roues arrière. La précision annoncée du guidage automatique est d'un à deux centimètres. Tout ceci est « de série » sur la version C de la RoboCar, vendue 62 000 euros. Deux modèles intégrant moins de fonctionnalités (A et B) existent également, pour respectivement 26 000 et 44 000 euros.

Une offre déstinée aux laboratoires de recherch

Mais (car il y a un mais) ZMP est une société experte en robotique et non en automobile. La RoboCar est en vente, certes, mais nous ne sommes pas prêts d'en croiser une dans la rue. Avec ce produit, la société tokyoïte s'adresse davantage aux labos de recherche, publics et privés, qu'aux particuliers. Il s'agit d'une plate-forme robotique de développement sur la base de laquelle la mobilité future reste à inventer. Le travail de programmation pour pouvoir la guider via un ordinateur ou un smartphone est à la charge de l'acquéreur. La S60 de Volvo, qui suit toute seule un camion, et la voiture sans pilote de Google restent donc dans la course.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0930

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2011 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les secrets de Bosch pour doper sa production

Les secrets de Bosch pour doper sa production

Chaque jour, l'usine Bosch de Rodez (Aveyron), spécialisée dans les accessoires pour les moteurs Diesel, produit plus de 100 000 pièces, dont 70 000[…]

Recharger sa voiture électrique au lampadaire

Recharger sa voiture électrique au lampadaire

Secrets de conception d'une voiture ultra-basse consommation

Secrets de conception d'une voiture ultra-basse consommation

Un concentré de technologies sur le concept car EoLab

Un concentré de technologies sur le concept car EoLab

Plus d'articles