Nous suivre Industrie Techno

CONDENSATEURS : Les supercapacités se surpassent

LE FARAD N'EST PLUS CE QU'IL ETAIT. MAXWELL EN MET 2600 DANS UN BOITIER DE MOINS DE MOINS DE 500 GRAMMES...
***
Passifs...mais pas inactifs. Les condensateurs stockent aujourd'hui entre leurs électrodes une charge électrique proprement impensable il y a quelques années ou même quelques mois.
L'exemple le plus frappant nous en est donné par Maxwell Technologies, éminent spécialiste des supercapacités, avec le lancement, dans la famille « Boostcap », du MC2600 : un condensateur « XXL » du point de vue de la capacité mais de taille mannequin comparé aux composants de la génération précédente.

Concrètement, le MC2600 remplace le PC2500, un condensateur de 2500 farads tenant 2,5 volts et pesant 725 grammes. Le MC2600, lui, mesure 2600 farads, supporte 2,7 volts et ne pèse que 470 grammes. Son énergie massique atteint 5,6 Wh/kg, ce qui représente un gain de près de 90% par rapport à la génération précédente.

 Quant à la puissance massique, point important s'il en est compte tenu des applications visées (transports, équipements médicaux, onduleurs... où il s'agit le plus souvent d'assister l'accumulateur lors des pics de consommation), on passe là carrément de 1030 W/kg à 4100 W/kg (jusqu'à 10,4 kW/kg en pointe) ...

C'est qu'en fait, grâce à l'utilisation de nouvelles électrodes composites en métal/carbone baignant dans un électrolyte non aqueux, tous les paramètres de ces condensateurs double couche, et en particulier la résistance interne, ont été améliorés. Cette dernière tombe ainsi de 1 milliohm à seulement 0,4 milliohm.
De quoi garantir des courants de court-circuit de plus de 5000 A tout en conservant un courant de fuite négligeable, de 0,005A au maximum.
 J-C. G

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles