Nous suivre Industrie Techno

Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le ministère de la recherche, avec l'Anvar et le Fonds social européen, lance le 6ème concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes. Date limite de dépôt des dossiers : 26 février.

Avec une dotation de 30 millions d'euros, dont 5 millions de l'Anvar (Agence nationale de valorisation de la recherche) et une contribution du Fonds social européen (FSE), ce concours récompense deux types de projets de création d'entreprise basés sur des technologies innovantes :

- Les projets 'en émergence', encore au stade de la réflexion et de l'idée, qui doivent être validés aux plans technologique et économique. Les lauréats recevront un soutien financier de 45.000 euros maximum.
- Les projets plus avancés de 'création-développement' pour lesquels la création de l'entreprise peut être envisagée à court terme (6 mois). Les lauréats recevront une subvention de 450.000 euros maximum.

Le jury attribuera par ailleurs plusieurs prix spéciaux de plusieurs milliers d'euros chacun, dont un prix spécial 'thésard' de 5000 euros et un prix spécial 'jeune diplômé' de 5000 euros.

En 2003, 1.400 dossiers de candidature ont été examinés. 88 projets ont été récompensés dans la catégorie 'création-développement', avec une dotation moyenne de 250.000 euros par projet. Dans la catégorie 'en émergence', ce sont 105 projets qui ont reçu une subvention moyenne de 42.000 euros. Signalons enfin que les docteurs représentent environ la moitié des lauréats depuis le concours 2001.

Tous les porteurs d'idées et de projets résidant en France peuvent concourir, quelle que soit leur situation (étudiants, salariés du public ou du privé, demandeurs d'emploi, etc.), ainsi que les ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne et les Français résidant à l'étranger, dès lors que leur projet prévoit la création d'une entreprise installée en France et s'appuyant sur une technologie innovante.

Les dossiers de participation sont disponibles en région, auprès des délégations régionales du ministère et de l'Anvar. Ils sont également téléchargeables sur le web. Date limite de dépôt des dossiers: 26 février 2004.

Franck Barnu
(source ABG)

Pour en savoir plus
- Ministère : www.recherche.gouv.fr/technologie/concours
- Anvar : www.anvar.fr/concours2004.htm
 
 


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles