Nous suivre Industrie Techno

C’est pas nouveau, quoique !

Concours Lépine : l’innovation au fil du temps

Concours Lépine : l’innovation au fil du temps

Cleanshopping d'Arceau Anjou désinfecte les chariots de la grande distribution, un objet contenant plus de germes qu'un siège de toilettes !

© DR

La Foire de Paris vient de fermer ses portes et le palmarès du Concours Lépine vient d’être publié. L’occasion de montrer que l’innovation n’est pas un phénomène récent et que bien des objets de notre vie courante ont débuté leur carrière grâce à ce concours. Retour sur 112 ans d’histoire.

Eternel recommencement de l’histoire, en 1900, devant le marasme des petits fabricants de jouets et d’articles de Paris, dû à la concurrence étrangère, le Préfet de Police de Paris Louis Lépine prend l’initiative de créer un concours-exposition réservé aux inventeurs. Il est depuis l’origine soutenu par l’Association des inventeurs et fabricants français (AIFF).

L’objectif de cette manifestation était, et reste, de faire connaître les inventeurs et leurs inventions en vue de leur commercialisation, en favorisant le contact avec des industriels et des financiers capables de les aider dans le développement de leur projet, tout en apportant un contact direct avec le grand public, futur utilisateur, pour réaliser ce qui ne s’appelait pas encore une étude de marché.

Notons que pour participer à cette manifestation, les inventions doivent maintenant être protégées par un titre de propriété industrielle et/ou intellectuelle, et être matérialisées par un prototype ou une maquette.

Outre l’exposition, un concours récompense les meilleures idées. Ainsi au fil des années ont été notamment récompensé : le stylographe à pointe amovible en 1908 ; l’hélice à pas variable en 1909 ; la machine à laver le linge à moteur électrique en 1918 ; le stylo à bille en 1919 ; le fer à repasser à vapeur en 1921 ; la moulinette presse-purée de Moulinex en 1931 ; les verres de contact en 1948 : le Jeu des 1000 Bornes en 1956 ; le bac à réserve d’eau pour les plantes en 1957 … et beaucoup plus proche de nous, un drone de détection de produits chimiques et radioactifs en 2007 ou un procédé pour le pompage des hydrocarbures en milieu marin profond en 2011.

Un catalogue d’innovations qui s’est enrichi cette année : d’une ligature pour bec d’instrument de musique à anche apportant un son plus pur ; d’une machine autonome et mobile de lavage et de désinfection des chariots de la grande distribution ; d’un tricycle ultraléger pliable à moteur électrique…

Et ça, c’est nouveau !

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.concours-lepine.fr/

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Quelles techniques pour reconstruire la « forêt » de la cathédrale Notre-Dame ?

Quelles techniques pour reconstruire la « forêt » de la cathédrale Notre-Dame ?

Véritable œuvre d’art à elle seule, la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été totalement[…]

17/04/2019 | BoisArchitecture
Elon Musk, Jeff Bezos... Ces magnats qui rêvent de la planète rouge

Dossiers

Elon Musk, Jeff Bezos... Ces magnats qui rêvent de la planète rouge

[Mosaïque interactive] 10 innovations qui vont tout changer

Dossiers

[Mosaïque interactive] 10 innovations qui vont tout changer

Biotechnologies : séquencer un génôme, c'est devenu facile!

Biotechnologies : séquencer un génôme, c'est devenu facile!

Plus d'articles