
Valider le comportement énergétique d'un futur bâtiment d'un clic.
© DR
A l’origine de RayCréatis, deux sociétés, HPC-SA et TBC, ont uni leurs forces pour créer un logiciel innovant pour la simulation énergétique des bâtiments. « Là où les professionnels doivent avoir recours aux calculs d’un bureau d’études spécialisé, le logiciel ArchiWizard permet de réaliser simplement et de façon intuitive toutes les évaluations liées à la performance énergétique d’un bâtiment », explique Régis Lecussan, directeur de RayCréatis. « D’un simple clic, les architectes peuvent ainsi connaître les apports solaires, les besoins en consommation d’énergie pour l’éclairage et le chauffage, les gains en isolation, etc. ».
Compatible avec les principaux logiciels de CAO dont il récupère les données de conception en 3D, ArchiWizard simule : le comportement thermique (à l’aide d’un moteur de calcul issu de la Réglementation Thermique en vigueur) ; les apports solaires précis et localisés ; les besoins en éclairage artificiel ; les besoins en eau chaude sanitaire ; la production d’énergie solaire intégrée.
Ce logiciel intègre l’ensemble des calculs énergétiques, ce qui permet aux architectes de gagner beaucoup de temps par rapport à des solutions ponctuelles. Ses concepteurs ont développé la technologie Raybooster pour accélérer l’ensemble des calculs et soigné l’ergonomie pour en faciliter l’accès et l’utilisation, de la mise en données à l’exploitation des résultats.
Notons aussi la prise en compte des masques d’un bâtiment (environnements urbains, végétaux) et des données météorologiques, ainsi que l’existence de catalogues de données industrielles paramétrables et de bibliothèques de fabricants.
Des efforts récompensés il y a quelques semaines par une médaille d’or au Concours Innovation de Batimat dans la catégorie informatique.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.raycreatis.com