Nous suivre Industrie Techno

CONCEPTION Genaris Group mutualise les compétences

JEAN-FRANÇOIS PREVÉRAUD jfpreveraud@industrie-technologies.com
Pour répondre aux demandes des grands donneurs d'ordres, le cluster d'entreprises réunit cinq PME spécialistes de la conception qui mettent en commun locaux, moyens et compétences. Une démarche d'ouverture qui a permis à ces petites structures de devenir fournisseurs de grands groupes industriels.

LE PROBLÈME

TROP PETIT POUR SÉDUIRE LES GRANDS

Pas facile, pour une PME, de retenir l'attention des grands groupes industriels. BEPS, bureau d'études et réalisations de projets industriels, Metra, qui propose du contrôle et du scan tridimensionnel, Epsys experte en électronique embarquée et câblage, Vertexi capable d'effectuer une simulation numérique autour des écoulements, des structures, de l'optique et de la rhéologie et Steinbichler, spécialiste de la mesure optique, disposent, chacune dans leur domaine, de compétences précieuses. Mais elles souffraient d'un manque de notoriété.

LA SOLUTION

UN POUR TOUS ET TOUS POUR UN

Pour mutualiser les ressources et les efforts de démarchage commercial, Gérard Dalle, qui travaille pour Metra et Epsys, décide en février 2011 de créer un cluster. « Je voulais offrir à des TPE et PME une structure d'accueil permettant de partager à la fois des moyens, des services et des compétences auxquels, seules, elles ne pourraient avoir accès », explique ce bon connaisseur de l'ingénierie automobile, aujourd'hui président de Genaris Group.

Un an et demi plus tard, Genaris Group regroupe cinq entreprises aux compétences complémentaires dans 1 000 m2 de bureaux et 1 800 m2 d'ateliers sécurisés totalement câblés, avec notamment un accès au réseau des professionnels européens de l'automobile, ENX, et de gros serveurs de calcul. Le tout en préservant l'indépendance de chacun, via quatre accès séparés et des box clients confidentiels.

Chacun assure la promotion de l'offre du groupe auprès de sa clientèle, ce qui permet à ses confrères de développer leurs affaires. De plus, le groupe peut prendre en son nom des affaires pour lesquelles il monte des équipes de spécialistes des différentes entités.

LE RÉSULTAT

L'UNION FAIT LA FORCE

Grâce à leur appartenance au cluster, les PME membres ont accru leur visibilité. D'où des recrutements facilités et de meilleures relations commerciales, notamment grâce à l'élargissement de l'offre de prestations.

« La spécificité de nos spécialistes, combinée à notre synergie et à cette agilité ont séduit plusieurs grands donneurs d'ordres avec lesquels nous travaillons en direct, alors qu'aucune de nos structures n'aurait pu l'envisager individuellement », souligne Gérard Dalle. Une entrée dans les panels qui permet à Genaris d'être sollicité pour les dossiers difficiles nécessitant de multiples compétences, à la fois en ingénierie et en production. « Nous travaillons par exemple sur des prototypes ou des véhicules électriques de présérie. »

Résultat : le cluster affiche une croissance de 80 % en 2011 ! Un exploit qui devrait susciter les vocations. « Nous avons effectivement encore des locaux disponibles tant en bureaux qu'en ateliers. Pour compléter notre offre nous aimerions attirer des entrepreneurs dans les domaines du design, de la communication, de l'intelligence économique ou de l'électronique et de l'environnement ». En attendant des implantations en province et à l'étranger.

Et pour l'avenir ? Gérard Dalle ne manque pas d'idées novatrices. « J'aimerais mutualiser des actions de R&D à la fois au service des projets des partenaires, voire de projets propres ou de jeunes créateurs dans les domaines de la dépendance ou des technologies de l'éclairage », conclut-il.

GENARIS EN BREF

Cluster d'entreprises, Genaris mutualise les moyens (locaux, informatique...) et assure la synergie des compétences de cinq PME. BEPS, Metra, Epsys, Vertexi et Steinbichler rassemblent une centaine de personnes, réalisant un chiffre d'affaires de l'ordre de 10 millions d'euros, en croissance de 80 % en 2011.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0946

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2012 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Faites de l'or avec les données

Faites de l'or avec les données

La démarche d'open data, qui consiste à rendre accessibles des données variées, a été initiée par les administrations. Elle représente une opportunité[…]

01/11/2012 | EXPÉRIENCES
PFW Aerospace allège l'A 350 XWB

PFW Aerospace allège l'A 350 XWB

ISO 50 001 : pilotez vos performances énergétiques

ISO 50 001 : pilotez vos performances énergétiques

Virbac passe à la désinfection aérienne

Virbac passe à la désinfection aérienne

Plus d'articles