Nous suivre Industrie Techno

Concept cars : au salon de Francfort, les constructeurs imaginent un futur électrique

Kevin Poireault

Sujets relatifs :

,
Concept cars : au salon de Francfort, les constructeurs imaginent un futur électrique

© Mercedes

Cette année, le salon automobile de Francfort (IAA) a été marqué par une offensive vers le tout-électrique. Une tendance qui concerne les modèles en série mais aussi les concept cars. Dans leur vision du futur de l’auto, les constructeurs conjuguent électrique avec puissance, autonomie et confort. Industrie & Technologies vous présente les cinq concept cars les plus marquants du salon.

Seat Cupra Tavascan, la sportive survoltée

Comme l’ID.3, star du salon de Francfort, le Tavascan, premier concept de SUV 100% électrique de la marque Cupra, a été conçu sur la nouvelle plate-forme MEB du groupe Volkswagen, entièrement dédiée aux véhicules électriques. Il est doté de deux moteurs pour une puissance 225 kW et pourrait passer de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes, selon la marque.

Mercedes Vision EQS, 700 km d'autonomie



Dans la droite ligne esthétique d’une Tesla Model S, la Vision EQS de Mercedes attire le regard. D’une puissance de 350 kW, sa motorisation lui permettrait de faire 0-100 km/h en 4,5 secondes. Sa batterie lithium-ion de 100 kWh lui confère une autonomie de 700 km (normes WLTP). Elle s’appuie elle aussi sur une toute nouvelle plate-forme destinée à l’électrique et préfigure de ce que pourrait être la future gamme EQ du constructeur de Stuttgart.

Hyundai 45 EV, un design rétrofuturiste



Hommage non dissimulé à la Pony Coupé, née il y a 45 ans, la Hyundai 45 EV affiche un style retro et épuré, où les rétroviseurs ont été remplacés par des caméras. La marque sud-coréenne n’a pas communiqué sur les caractéristiques de sa propulsion électrique, misant tout sur le design intérieur : des sièges pivotant à 180°, un habitacle tout en bois et un écran ultra-large à l’avant.

Audi AI Trail quattro, des matériaux à l'épreuve du terrain



L’AI Trail quattro est fabriqué avec un mélange d’acier, d’aluminium et de fibre de carbone. Pour ce concept tout terrain, mi-buggy grand format, mi-cabine d’hélicoptère sur roues, Audi a misé sur l’autonomie : sa batterie lithium-ion lui permettrait de rouler jusqu’à 400, voire 500 km sur route ou 250 km sur terrain accidenté. Il est muni de quatre moteurs électriques pour une puissance totale de 320 kW. A l’intérieur, peu d’écrans, mais de grandes vitres pour profiter du paysage.

Hongqi E115, le véhicule autonome et luxueux



Quatre roues motrices, une autonomie de 600 km, un mode pilote automatique et la capacité d’atteindre 100 km/h en moins de quatre secondes. Avec l’E115, son concept SUV tout électrique, la marque Hongqi, filiale du constructeur chinois FAW, est venue au salon de Francfort avec des arguments. Elle ne dispose que de six modèles à l’heure actuelle mais compte en lancer 17 d’ici 2025, y compris des véhicules à énergie nouvelle. Et si le look de l’E115 semble rappeler celui du Rolls-Royce Cullinan, ce n’est pas anodin : le responsable du design de la marque, Gilles Taylor, est l’ancien patron du style de la marque de luxe britannique.

Bonus : concept car de Sekisui Chemical, le laboratoire des matériaux



Le fabricant de plastique japonais Sekisui Chemical est présent pour la première fois au salon de Francfort pour présenter quelques-unes de ses innovations destinées à l’automobile, comme Luminous PVB, un film intercalaire qui peut afficher des informations sur l'ensemble du pare-brise et des autres vitres de la voiture ou Fi-Block, un produit qui réduit les risques de propagation d’un incendie de batterie. Le concept car de la firme japonaise est essentiellement destiné à exposer son savoir-faire dans la conception de matériaux innovants.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Comment Renault embarque des fils recyclés à bord de sa nouvelle Zoé

Comment Renault embarque des fils recyclés à bord de sa nouvelle Zoé

Pour sa nouvelle Zoé, Renault utilise un tissu produit à partir de matériaux recyclés. Le résultat d'un[…]

Avec le bi-level equalizer, Sandrine Mubenga veut optimiser et recycler les batteries lithium-ion à moindre coût

Avec le bi-level equalizer, Sandrine Mubenga veut optimiser et recycler les batteries lithium-ion à moindre coût

Comment l’usine de Zwickau s’est transformée pour produire l’ID.3, la nouvelle coqueluche électrique de Volkswagen

Comment l’usine de Zwickau s’est transformée pour produire l’ID.3, la nouvelle coqueluche électrique de Volkswagen

Éolien offshore, gaz de synthèse, cyber-sécurité automobile… les meilleures innovations de la semaine

Éolien offshore, gaz de synthèse, cyber-sécurité automobile… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles