Nous suivre Industrie Techno

Compteur d'eau intégrant des services à valeur ajoutée

Industrie et  Technologies

MeiStream de Sensus



Spécialiste des solutions de comptage d'eau, d'électricité, de gaz et d'énergie thermique, Sensus lance le compteur MeiStream, équipé de sa dernière innovation, la turbine flottante. Fruit de nombreuses années de R&D, cette nouvelle technologie va permettre d'optimiser le rendement des réseaux industriels de distribution d'eau.

L'eau est une ressource précieuse. L'augmentation de son prix, les coûts liés à la protection de l'environnement et la nécessité d'endiguer les phénomènes de fuite marquent fortement de leur influence le monde de l'industrie. Par sa technologie novatrice, MeiStream intègre ces problématiques et ouvre de nouveaux horizons au comptage. Il autorise ainsi de nouveaux services à valeur ajoutée comme le suivi du réseau, la détection de fuite ou la facturation client, sans aucun compromis.

Le cœur de MeiStream tient dans sa turbine flottante, application industrielle d'un principe hydrodynamique, permet de garantir l'efficacité et la longévité des systèmes de comptage. Le principe hydrodynamique est le suivant : une sphère placée dans un flux derrière un diaphragme se déplace automatiquement vers une position stable. Equipée de pales, elle se met en rotation.

 


A partir de cette règle, la turbine flottante devient un élément crucial permettant de bâtir un compteur particulièrement fiable et résistant. Dotée d'un noyau sphérique, la turbine flotte entre ses deux paliers. Dès que le débit minimum est atteint, elle se déplace, d'abord verticalement, puis selon son axe, dans une position telle qu'elle n'est plus soumise à aucun frottement, même à bas débit. Cette position flottante de la turbine est maintenue par l'écoulement lui-même, assurant ainsi la meilleure position métrologique jusqu'aux plus hauts débits.

Par ce nouveau principe de turbine, unique en son genre, MeiStream offre des possibilités sans égales, aux bureaux d'études lors de la conception des réseaux, aux poseurs lors de la mise en œuvre du compteur et aux exploitants du réseau en ce qui concerne sa maintenance. En garantissant la longévité du compteur et une performance métrologique constante à tous les débits, la technologie MeiStream dépasse de loin toutes les règles actuelles en matière de compteurs d'eau industriels.

 


A l'heure où les technologies mobiles sont accessibles à tous et pour toutes sortes d'utilisation, la relève des compteurs entre elle aussi dans une nouvelle ère en utilisant les avantages offerts par la télérelève : préservation de l'environnement ; réduction des coûts et absence d'intrusion dans la vie du consommateur.

Pour le lancement de MeiStream, Sensus inaugure une nouvelle technologie, le système HRI Mei. Ce système permet de dépasser le simple concept de compteur d'eau pour aller vers des compteurs communicants et intelligents. Par exemple, le HRI-Mei permet de mettre en place des alarmes quand le seuil de fuite décidé par l'utilisateur est atteint ou quand il détecte une consommation anormale, témoin d'une rupture de canalisation.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.sensusesaap.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des micro-aéronefs instrumentés dispersés en chute libre maîtrisée pour scruter l'air ambiant

Des micro-aéronefs instrumentés dispersés en chute libre maîtrisée pour scruter l'air ambiant

Une équipe de recherche internationale a mis au point des structures volantes en trois dimensions de très petite taille pouvant[…]

Electronique imprimée : trois leviers pour passer à l’industrialisation mis en avant aux rencontres de l'Afelim

Electronique imprimée : trois leviers pour passer à l’industrialisation mis en avant aux rencontres de l'Afelim

Sony industrialise le capteur de vision événementielle de la start-up Prophesee

Sony industrialise le capteur de vision événementielle de la start-up Prophesee

« Nous voyons nos wafers diamants dans l’électronique de puissance des véhicules électriques de demain », lance Khaled Driche de DIAMFAB

« Nous voyons nos wafers diamants dans l’électronique de puissance des véhicules électriques de demain », lance Khaled Driche de DIAMFAB

Plus d'articles