Nous suivre Industrie Techno

Compteur à gaz à ultrasons très compact

Industrie et  Technologies
Flowsic 600 de Sick Maihak


Concept totalement nouveau dans le domaine des appareils de mesure par ultrasons, le Flowsic 600 développé par Sick Maihak est le premier compteur à gaz à ultrasons compact du marché. Cette performance est liée à l'optimisation des différents sous-ensembles et à l'intégration des transducteurs ultrasoniques dans le capteur.

Le Flowsic 600 a également été conçu pour être robuste :
  • Sa compacité lui procure une protection optimale contre les dégâts mécaniques ;
  • Il ne possède aucune pièce mobile, et ne subit donc aucune usure ;
  • Il fonctionne dans des conditions extrêmes de pression et de température grâce aux matériaux spéciaux qui le constituent (gaz allant de -190 °C à +280°C, pression atmosphérique à 450 bar), tout en gardant sa très grande précision de mesure.


La technologie mise en Å“uvre mesure le temps de transit de l'impulsion ultrasonique sur 1 à 4 trajets de mesure en parallèle, ce qui évite les surpressions et permet une très haute précision de mesure même au zéro (vitesse du son mesurée avec une précision de 0,1 %, reproductibilité <0,2 % de la mesure). Cela autorise également une indépendance des mesures par rapport au profil d'écoulement gazeux et aux conditions d'implantation.

Le Flowsic 600 est étalonné à la pression ambiante et ses coûts d'étalonnage peuvent être réduits de 90% ! Il est idéal pour les mesures de débit à grande dynamique allant de 8 à 12 000m3/h. De plus, il est compatible avec les compteurs à turbine qu'il peut remplacer avantageusement.

Peu gourmand en énergie, sa consommation typique est inférieure à 1 W. En raison de cette faible consommation, le Flowsic 600 peut fonctionner à l'énergie solaire. Outre les économies générées, cela permet de l'installer dans des endroits extrêmes. D'autant plus qu'il réalise son auto-diagnostic pour une plus grande autonomie et optimise la disponibilité de mesure. C'est ainsi que le Flowsic 600 a permis, pour la première fois, de mesurer le débit sur des pipelines au Canada et au Texas, dans des zones extrêmes de pression, de température ainsi que dans des zones explosives.

Le Flowsic 600 offre des avantages économiques importants : la technologie par ultrasons est très compétitive et peut représenter une économie de 70 % par rapport à d'autres technologies en raison de sa précision de mesure générant des économies d'échelle. L'installation se fait très simplement sur des pipelines existants ou de nouveaux skids, la maintenance est très réduite et conditionnelle à l'auto-diagnostic.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.sick.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Les puces électroniques bio-inspirées pourraient disrupter le marché dans la décennie », prédit Pierre Cambou, analyste chez Yole Développement

« Les puces électroniques bio-inspirées pourraient disrupter le marché dans la décennie », prédit Pierre Cambou, analyste chez Yole Développement

L'électronique neuromorphique, inspirée du cerveau, a le potentiel de disrupter le marché dans la prochaine décennie.[…]

50 milliards de dollars d’investissement dans 18 projets d’usines de puces en 2020

50 milliards de dollars d’investissement dans 18 projets d’usines de puces en 2020

Les puces accélératrices de l'IA prolifèrent

Focus

Les puces accélératrices de l'IA prolifèrent

Impression 3D, nanotubes de carbone, AirCyber… les meilleures innovations de la semaine

Impression 3D, nanotubes de carbone, AirCyber… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles