Nous suivre Industrie Techno

Compresseurs économes en énergie et en maintenance

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Gamme Frame 5 de CompAir


Fabricant reconnu de compresseurs, CompAir a entièrement repensé la conception de ses compresseurs à vis lubrifiés de 90 kW a 132 kW et offre une nouvelle gamme répondant aux besoins de réduction du coût total de possession exigés par les utilisateurs. Pour cela le constructeur a repris le principe éprouvé déjà utilisé sur ses gammes de 30 à 75 kW et donc apporté des améliorations significatives aux équipements actuels pour produire une gamme de compresseurs de qualité supérieure en tous points. Ils sont plus compacts, le débit d'air est supérieur et le nombre de pièces, ainsi que les besoins de maintenance ont été diminués.

La nouvelle gamme Frame 5 compte quatre modèles : L90 ; L110 ; L132 et L132 SR à vitesse variable, avec des capacités comprises entre 17,45 et 22,87 m3/min et des pressions de 7,5, 10 et 13 bar. CompAir prévoit également de commercialiser prochainement un autre modèle à vitesse variable.



Avec L'augmentation du prix de l'énergie est une préoccupation majeure des industriels. C'est pourquoi CompAir a tenu compte des coûts du cycle de vie du produit à chaque étape de sa conception. Il a donc intégré des fonctions et des composants spécifiques visant à optimiser la consommation d'énergie, à réduire le temps nécessaire aux opérations de maintenance, ainsi que le prix des pièces, et à obtenir de meilleures performances. CompAir propose ainsi une gamme d'équipements qui offre jusqu'à 15 % d'air supplémentaire avec moins de rejet de CO2, améliorant ainsi les performances environnementales des compresseurs.

Amélioration de la consommation énergétique

La consommation d'énergie d'un compresseur peut représenter jusqu'à 80 % de son coût de fonctionnement et les clients sont très enclins à utiliser des technologies permettant de réduire la consommation totale. Les nouveaux compresseurs offrent au moins 15 % de volume d'air supplémentaire avec un meilleur rendement énergétique par rapport aux modèles précédents, et sont également équipés d'un nouveau système d'entraînement qui améliore davantage leur fiabilité et leur rendement.

Grâce au modèle L132 SR à vitesse variable, les clients peuvent profiter d'un rendement énergétique accru et réduire leurs coûts de fonctionnement de 25 % en moyenne. Ce compresseur utilise un système d'entraînement à réluctance commutée (SR) qui modifie la vitesse de compression en fonction de la demande en air et permet d'économiser au moins 15 000 € pour un fonctionnement de 4 000 heures par an, sur la base de coûts d'énergie moyens.

Généralement, les compresseurs à vitesse variable utilisent un inverseur de fréquence et un moteur à induction AC qui peuvent altérer les performances de l'équipement par la chaleur qui s'en dégage et le bruit qu'il génère. La conception du moteur du modèle SR conduit à une faible perte d'énergie, ainsi les composants ne chauffent pas et le rendement énergétique est amélioré.

Simplicité de maintenance

La conception innovante des composants, une diminution de 20 % des pièces et un accès facilité à toutes les parties de l'équipement rendent cette nouvelle gamme de compresseurs facile à entretenir et plus rentable en termes de fonctionnement.

Le bloc de compression EK230 est doté d'un filtre à huile intégré et d'une vanne thermostatique, limitant ainsi le nombre de tubes et de tuyaux qui nécessiteraient un remplacement fréquent. Le nombre réduit de points de déperdition améliore la fiabilité et la conception globale de l'équipement offre un plus grand espace de circulation de l'air de refroidissement, afin d'allonger sa durée de vie.

Tous les principaux composants sont disposés de manière à ce que les techniciens de maintenance puissent accéder facilement à l'équipement pour effectuer les opérations de maintenance courante et réduire le temps d'arrêt des machines. Le séparateur d'huile, qui a fait l'objet d'une attention particulière, inclut un couvercle à charnière ainsi qu'un indicateur de niveau d'huile facile à contrôler.

Une conception intelligente

N'occupant que 3,2 m2 au sol, les nouveaux compresseurs sont d'un un très faible encombrement, et occupent presque un tiers d'espace au sol en moins que des modèles similaires. Ils sont donc parfaitement recommandés pour les installations où le gain de place est un élément clé. Le bloc de compression opérant basse vitesse, le ventilateur radial et l'insonorisation installés à l'entrée d'air permettent également d'assurer un fonctionnement silencieux des équipements, avec des niveaux sonores à 73 dB (A) sur le modèle L90.

Pour aider les entreprises à s'assurer en permanence des hautes performances de leurs compresseurs, CompAir offre une extension de garantie gratuite Assure sur tous les modèles. Contrairement aux garanties traditionnelles annuelles, Assure repose sur le nombre d'heures de fonctionnement des compresseurs et est proposée sans aucun frais jusqu'à 44 000 heures de fonctionnement. Assure est conçu pour préserver l'investissement du client en garantissant que les opérations de maintenance prévues soient réalisées par les prestataires de services agréés du réseau CompAir, à l'aide de pièces de rechange et de lubrifiants de la marque.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.compair.com


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Comment la technologie GaN révolutionne la conversion de puissance

Avis d'expert

Comment la technologie GaN révolutionne la conversion de puissance

Avec l’accroissement de la consommation d’électricité, lié notamment au numérique, la performance des[…]

Un transistor organique haute performance pour l’électronique imprimée

Fil d'Intelligence Technologique

Un transistor organique haute performance pour l’électronique imprimée

La réalité virtuelle immersive, un outil industriel qui se démocratise grâce au jeu vidéo Fortnite

La réalité virtuelle immersive, un outil industriel qui se démocratise grâce au jeu vidéo Fortnite

Un algorithme pour estimer les capacités d’une batterie lithium-ion en temps réel

Fil d'Intelligence Technologique

Un algorithme pour estimer les capacités d’une batterie lithium-ion en temps réel

Plus d'articles