FibroComp de Fibroline
Au cours du salon JEC Composites Show, qui se tiendra du 03 au 05 avril à Paris, la société Fibroline présentera la FibroComp, un matériau composite basé sur sa technologie d'imprégnation par voie sèche. Cette innovation fait partie des finalistes des trophées de l'innovation JEC 2007 dans la catégorie "procédés".
Cette solution composite originale met en Å“uvre une imprégnation de rovings (fils de verre généralement présentés sous forme de bobines) et un polymère en poudre (thermoplastique ou thermodurcissable). Basé sur l'application d'un champ électrique alternatif, le procédé Fibroline d'imprégnation par voie sèche s'applique à tout type de matériau en poudre dans une structure poreuse (non tissé, tissu, mousse, papier).
Les poudres utilisées peuvent être de différentes natures et conductivités : cette flexibilité offre une large gamme d'applications et une grande variété de combinaisons matrice/renforts fibreux. « Ce procédé assure une imprégnation totale de la structure fibreuse, garantissant une parfaite homogénéité », indique Laurence Caramaro, responsable R&D de Fibroline. « La flexibilité de ce procédé, qui s'adapte aussi bien aux productions de grandes que de petites séries, offre une solution personnalisée pouvant répondre à des demandes très spécifiques ».
Autre intérêt, ce procédé permet une réduction des coûts de production grâce à une utilisation de matières premières économiques et à une consommation énergétique quasi nulle. Il allie des propriétés mécaniques optimales et des qualités écologiques : il ne met en Å“uvre aucun traitement à base de solvants.
Côté applications, Fibroline cite en particulier le secteur automobile, notamment pour la fabrication de planchers de coffres, de poutres de pare-chocs, de panneaux de portes... Le matériau FibroComp s'applique également à des marchés de plus faibles volumes comme les équipements de protection individuelle ou certaines pièces du ferroviaire.
Michel Le Toullec
Pour en savoir plus : http://www.fibroline.com