Nous suivre Industrie Techno

Composite combinant nid d'abeille et infusion

Industrie et  Technologies

Nidaplast 8RI de Nidaplast Honeycombs

Nidaplast Honeycombs, inventeur et spécialiste du nid d'abeille extrudé en polypropylène, élargit sa gamme de produits en proposant pour la première fois, avec le Nidaplast 8RI, l'utilisation du nid d'abeille pour l'infusion. Les propriétés combinées du matériau et du procédé offrent un résultat très performant et plus économique grâce à l'utilisation optimale de la résine et au contrôle rigoureux des taux de verre.

« L'association nouvelle de la technologie de l'infusion aux propriétés du nid d'abeille est le résultat d'une étude conduite en 2006 », explique indique Richard Filippi, Directeur Marketing et Développement. « Par rapport aux techniques de stratification, la combinaison du nid d'abeille et de l'infusion offre de meilleures caractéristiques mécaniques grâce à un taux de verre plus élevé et permet une optimisation des propriétés du sandwich ».

L'étanchéité à la résine du nid d'abeille est obtenue grâce à la pose par thermocollage d'un film plastique renforcé, et l'optimisation du flux de résine dans le moule par l'association de drainants inter-laminaires spécialement sélectionnés. Ce drainant est ajouté de part et d'autre du nid d'abeille et reste en général dans la structure.

Déjà largement utilisé pour tout type de pièces en petite et moyenne série avec la technique du contact ou de la projection, l'infusion permet l'industrialisation de la mise en Å“uvre du nid d'abeille pour de grandes pièces. « Elle ouvre la voie à de nouvelles applications, pour la production de pièces et outillages de toutes dimensions, destinés aux industries nautique, éolienne, aux biens d'équipement... », remarque Richard Filippi. Les propriétés techniques de la gamme Nidaplast 8RI permettent, en effet, de construire des cabines d'éoliennes, des coques, des cloisons ou des ponts de bateau, des coques de piscines.

Par ailleurs, le nidaplast 8RI permet de répondre aux normes environnementales relatives aux COV (composés organiques volatiles). « Cette nouvelle gamme nous permet d'accompagner nos clients dans leur démarche écologique tout en conservant les spécificités techniques du nid d'abeille ».

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.nidaplast-honeycombs.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le cyan du chou

Le cyan du chou

Les enfants apprentis chimistes savent qu’ajouter du bicarbonate de soude à du bouillon de chou rouge donne un beau bleu. Beau, mais pas[…]

Le carbure de silicium conquiert l'électronique de puissance des véhicules électriques

Le carbure de silicium conquiert l'électronique de puissance des véhicules électriques

Tiré par l’hydrogène et l’éolien offshore, le marché des composites se prépare à rebondir selon le JEC

Tiré par l’hydrogène et l’éolien offshore, le marché des composites se prépare à rebondir selon le JEC

[Cahier Technique] Quand les polymères deviennent messagers à l'échelle moléculaire

Avis d'expert

[Cahier Technique] Quand les polymères deviennent messagers à l'échelle moléculaire

Plus d'articles