Nous suivre Industrie Techno

Composite à matrice minérale incombustible

C. G.

Sujets relatifs :

, ,
CE BICOMPOSANT À BASE DE PHOSPHATE est utilisé comme les polyesters classiques.

Pour le professeur Jan Wastiels, responsable du développement du produit Vubonite chez Symbion, même les fibres de verre alcali-résistantes subissent l'agression des ciments. Pour s'affranchir du problème, une seule solution : passer à d'autres systèmes minéraux basés non pas sur la chaux (alcaline) mais des silicates et des phosphates. Le recours au minéral a d'autres avantages comme la suppression des solvants organiques volatils utilisés avec les polyesters, le rinçage de l'outillage à l'eau, l'incombustibilité, des déchets de fabrication qui s'apparentent à la pierre. Le Vubonite est une résine minérale issue du mélange d'une poudre (base de silicate de calcium) et d'un liquide composé d'acide phosphorique et de métaux en solution. Le mélange durcit pour donner un solide amorphe avec une partie cristalline.

Un produit neutre une fois solidifié

Le produit s'utilise pur comme un ciment de moulage. Mais son intérêt principal est de servir de matrice minérale pour des composites renforcés fibre de verre (ou autres) puisqu'une fois solidifié, le produit est neutre. En fait, il se met en oeuvre comme les polyesters et époxydes.

Vubonite a été lancé d'abord auprès d'artistes utilisateurs de composites. Les premières utilisations industrielles, liées à la protection contre le feu, datent du début d'année, notamment en Californie pour le revêtement de poteaux électriques en bois, afin de renforcer des portes de sécurité, ou pour des cloisons amovibles de séparation entre de gros transformateurs.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0868

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉNERGIE

ÉNERGIE

Optimiser la consommation de son usineJohnson Controls a conçu le logiciel Isac pour le suivi énergétique des installations de réfrigération[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
Des puces 200 fois plus rapides

Des puces 200 fois plus rapides

COMMUNICATION

COMMUNICATION

RECYCLAGE

RECYCLAGE

Plus d'articles