Nous suivre Industrie Techno

COMPOSANTS MHP

HYDRAULIQUE

Pompes et surpresseurs pour l'hydrogène

Les besoins énergétiques se dirigent en partie vers l'utilisation de l'hydrogène. Sa distribution, son stockage nécessitent des équipements adaptés. La société propose toute une gamme de surpresseurs à air comprimé et hydraulique et les vannes afférentes. Les niveaux de pression disponibles vont jusqu'à 1 000 bar et les débits de zéro à plusieurs centaines de mètres cubes par heure, ce qui couvre tous les besoins actuels.

Les vannes Butech supportent une pression jusqu'à 20 000 psig (1 375 bar). Des joints spécifiques hydrogène ont été développés, ainsi que des procédures de maintenance idoines.

Fournisseur

Haskel France

MÉCANIQUE

Loquet à compression à poignée en T

Le loquet à compression Lift-and-Turn N2 offre une charge de service maximum de 1 000 N. Disposant d'une compression par course axiale constante de 6 mm, il garantit une fermeture hermétique et minimise les bruits métalliques. Il est destiné aux applications soumises à des vibrations et des chocs importants. La poignée escamotable en T offre une bonne prise en main, même avec des gros gants de travail.

Repliée, elle présente une faible saillie sur le plan de la porte. Un modèle à coupelle est également disponible pour éliminer toute aspérité. Il est possible de monter plusieurs types de cames, droites ou déportées, et de les régler dans différentes positions pour répondre à une gamme étendue de dimensions de serrage allant de 2,5 à 104 mm. L'installation, qui requiert un unique trou de montage, s'effectue à l'aide d'un seul écrou manchon avec rondelle à méplat, sur des panneaux de porte de 1,5 à 2,5 mm d'épaisseur.

Fournisseur

Southco

Système de roulements pour éoliennes

Ce système modulaire pour boîte de transmission d'éolienne comprend des roulements à une rangée de rouleaux cylindriques de la série RN, sans bague extérieure. Ils sont équipés d'une cage monobloc massive, en laiton, avec guidage par bague intérieure. Des gorges de contrôle sont usinées en série dans la cage pour une évaluation endoscopique de l'état du chemin de roulement intérieur. Ces roulements sont appariés par 2, 3 ou 4 en fonction de la sollicitation et des conditions de montage.

Ces combinaisons de roulements sont directement insérées dans le pignon du planétaire, l'alésage de ce pignon constituant la piste de roulement. Les strictes tolérances relatives aux dimensions de chaque roulement et le parfait ajustement des roulements entre eux assurent une répartition uniforme des charges radiales. La structure modulaire permet d'adapter facilement les caractéristiques de jeux des roulements aux conditions spécifiques de chaque étage de planétaire.

Fournisseur

NKE Austria

MÉCANIQUE

Supports goniométriques stables de haute précision

Ces supports goniométriques sont destinés aux micropositionnements rotatifs mono et multi-axes dans lesquels la charge ou la zone de mesure doivent être au centre de la rotation et où une ligne visuelle sans obstruction est requise. Trois supports sont disponibles, chacun avec une course de ± 45 ° et des rayons de courbures de 85, 160, et 245 mm. L'empilement des unités offre des axes de tangage, de roulis et de lacet avec un centre de rotation commun et concourant.

Le retour de position direct place le codeur sur la ligne portante, ce qui procure une stabilité améliorée et supprime le réglage roue/vis. La répétabilité et la précision du mécanisme à vis sont de l'ordre de la seconde d'arc. La série AGC est disponible avec une option de retour codeur directe dans lequel le capteur de positionnement se trouve sur la ligne portante le long du rayon réel de courbure, ce qui élimine les mouvements perdus et la perte de précision due aux systèmes de codeurs montés sur arbre moteur arrière.

Fournisseur

Aerotech

DESCRIPTION

Référence : AGC.

Caractéristiques : course de ± 45 °. Résolution : 3,5 secondes d'arc. Vitesse : 78 degrés/seconde.

POINTS FORTS

Les différents choix de moteurs (sans balai, à balais ou pas à pas) offrent plus de souplesse en termes de rapport prix-performances.

Renvois d'angle de précision

Légers et compacts, ces renvois d'angle à 90° de la série KR sont adaptés aux applications dynamiques de précision. Quatre tailles sont disponibles pour des couples de 10 à 120 Nm, avec des rapports de réduction de 1, 2 ou 5, un jeu entre dents de 8' d'angle et un rendement de 97 %.

Différents types de roulements à billes sont montés en usine en fonction de la charge. Il en va de même pour le lubrifiant interne qui dépend des conditions d'utilisation. Dotée d'engrenages hélicoïdaux, la série KR est silencieuse avec 70 dB à 3 000 tr/min.

Fournisseur

Bonfiglioli Transmissions

Vérin et distributeur tout en un compact

La série CVQ associe un vérin compact double effet (diamètres de tige de 32 ou 40 mm, pour des applications qui requièrent une vitesse de vérin entre 50 et 500 mm/s) et un électrodistributeur à deux positions. Avec ses trois connexions - au lieu de sept précédemment -elle économise non seulement de l'espace mais aussi du temps d'installation et de maintenance.

L'élimination du raccord entre le vérin et le distributeur réduit la chute de pression et la consommation d'air jusqu'à 37 % par cycle, et améliore le temps de réponse, comparé à la configuration précédente avec vérin et distributeur séparés.

Fournisseur

SMC Pneumatique

Vérins stoppeurs compacts

Très compacts, de 20 à 80 mm de diamètre, ces vérins stoppeurs double effet CSC sont disponibles en 15, 20, 30 ou 40 mm de course. Ils existent en version Atex. La forte section de la tige Inox AISI 33 et le palier de guidage renforcé les rendent résistants aux impacts et aux charges radiales. Extrémité de la tige au choix : lisse ou à galet en acier avec un dispositif antirotation de la tige.

Fournisseur

ASCO Numatics Joucomatic

Courroies de transmission de puissance

Deux gammes de courroies, en néoprène ou en polyuréthanne, sont proposées pour la transmission de puissance, soit par adhérence, soit par transmission synchrone. Les courroies en néoprène sont de formes trapézoïdales enveloppées ou à flancs nus moulés crantés, ou à profils paraboliques simple ou double dentures.

Les courroies en polyuréthanne, dotées d'une armature en acier, aramide ou Inox, ont des profils T, AT, XL, L, H, 5M, 8M, 14M. Elles sont résistantes aux produits chimiques. Celles en néoprène sont destinées aux portes automatiques, aux machines textiles, etc. et celles en polyuréthanne, aux convoyeurs pour l'alimentaire ou le bois, la robotique, les machines d'emballage.

Fournisseur

Maagtechnic

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0912

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Gerbeurs électriques entrée de gamme

Gerbeurs électriques entrée de gamme

Ces gerbeurs électriques ont été conçus pour transporter jusqu'à 1 tonne. Avec un mât de 1,54 m ou 1,9 m de hauteur, ils facilitent les tâches[…]

Commutation à facteur de forme

Commutation à facteur de forme

Manipulateurs d'anneaux métalliques

Manipulateurs d'anneaux métalliques

Système de sécurité pour les administrateurs réseau

Système de sécurité pour les administrateurs réseau

Plus d'articles