Nous suivre Industrie Techno

COMPOSANTS MHP

Sujets relatifs :

,
COMPOSANTS MHP

© D.R.

Pompes hydrauliques à moteur rotatif pneumatique

Les pompes hydrauliques à entraînement pneumatique de la série XA sont dotées d'une technologie novatrice baptisée Xvari. Celle-ci améliore l'ergonomie de la machine ; elle offre aussi une maîtrise plus précise du flux d'huile, un débit plus élevé et un rendement supérieur. Le premier changement notoire par rapport à la pompe hydraulique est la présence de deux pédales : l'une pour la montée de la pression, l'autre pour sa réduction. Les pédales se commandent du bout du pied, talon au sol, et non plus avec tout le poids du corps sur une seule jambe, ce qui réduit la fatigue de l'opérateur et autorise un meilleur contrôle du degré de pression.

Le second changement concerne le remplacement du moteur pneumatique linéaire par un moteur pneumatique à rotation et un élément de pompe à deux étages. Cette technologie augmente le débit hydraulique d'environ 50 %. Un mécanisme d'engrenage planétaire réduit la vitesse du moteur pneumatique de 20 000 à 2 000 tr/min. Grâce à l'augmentation du débit d'huile, le vérin ou l'outil se déploient deux fois plus vite.

Fournisseur : Enerpac

Bouton poussoir antivandalisme

Ces boutons disposent maintenant d'un système à accrochage. La position du bouton est facilement repérable par l'affleurement plus ou moins important du poussoir. Ils existent aussi avec anneau lumineux pour afficher l'état du bouton ou le repérage dans les endroits sombres. Ils s'utilisent sur les systèmes d'automatisme industriel, dans les transports, les équipements médicaux, distributeurs automatiques, etc.

Sur les MSM LA, la tension nominale s'étend de 30 Vdc à 250 Vac avec un courant maximum de commutation de 12 A. Le bouton est opérationnel à des températures comprises entre + 25 et + 85 °C. Le diamètre de perçage est de 19 ou 22 mm. Commutation possible sur un ou deux pôles.

Fournisseur : Schurter

Raccords haute pression librement orientables

Grâce à leurs capacités de mouvements bidirectionnels sur 360°, les raccords DynaVariacor se positionnent idéalement. Ils se déclinent en trois versions : un joint tournant traditionnel, et deux raccords librement orientables, avec deux rotations pour tuyaux flexibles, ou trois rotations pour tuyaux rigides ou pour une extrême souplesse. Ils sont disponibles en passage 6 mm pour une pression de service de 150 bar. Ces raccords réduisent l'usure des tuyaux en limitant les contraintes mécaniques. Ils offrent une section de passage constante quelle que soit leur position angulaire, ce qui garantit un débit optimum.

Fournisseur : Variacor Mid

Distributeurs proportionnels à deux étages

Ces valves pilotées élargissent le champ d'application de la gamme existante jusqu'à des débits de 3 000 l/min. Elles se caractérisent par de hautes performances dynamiques et la grande précision d'action de l'étage pilote sur le tiroir principal. D'où une rapidité et une précision très grandes de ces composants robustes et durables. D'installation et d'utilisation aisées, ils trouvent leur place dans tous les systèmes hydrauliques performants.

Ces valves à deux étages Série D*1FP utilisent la technologie électrodynamique VCD (Voice coil drive). Elles correspondent aux tailles Cetop 05 et 10 (NG 10 et 32). L'étage de pilotage dispose d'une position de sécurité qui maintient le tiroir principal équilibré en position de sécurité.

Fournisseur : Parker Hannifin IPD

Actionneur électrodynamique rapide

Cet actionneur de précision très fiable est destiné aux applications très exigeantes comme les appareils médicaux. Parmi les dernières applications réalisées, le pilotage d'une vanne d'un appareil d'assistance respiratoire. L'actionneur est bidirectionnel avec une hystérésis quasiment nulle et un pilotage de commande électrique simplifié. Il dispose d'une forte capacité d'accélération.

Cet actionneur utilise la technologie "Voice Coil" à bobine mobile qui procure des temps de réponses mécanique et électrique très rapides. Sa partie mobile a une très faible inertie.

Fournisseur : Mecalectro

Colonne compacte pour élévation de charges

Cette colonne de déplacement vertical de charges est très stable, silencieuse, et de très faible encombrement. Elle repose sur un principe très original : la colonne est constituée au fur et à mesure de son élévation ! Deux bandes d'acier inoxydable s'engagent l'une dans l'autre au démarrage de la rotation et provoquent le mouvement ascensionnel. Facile à installer et à utiliser, son design est très compact et conduit à une très faible usure et un entretien minime.

Le modèle Spiralift I-Lock 75 replié ne mesure que 100 x 150 x 150 mm mais peut soulever 225 kg jusqu'à une hauteur de 600 mm. La gamme comprend des modèles pouvant s'élever jusqu'à 12 m et des charges de 11 et 35 t. Cette solution remplace avantageusement les solutions classiques à vérin.

Fournisseur : Paco Corp

Bloc multifonction

Le Premium 3 est un bloc foré Cetop 3 multifonction aux performances proches de celles d'un Cetop 5. Il autorise un débit de 80 l/min et résiste à une pression d'utilisation de 350 bars. Équipé de deux cavités C10-2 universelles, il est adapté à l'utilisation d'un limiteur de pression et d'une valve by-pass. Les ports A, B et P sont équipés de prises de pression.

La propreté des circuits est assurée par une bande de protection adhésive. Des bouchons plastiques protègent les ports. Les trous de fixation autorisent le montage à plat ou en tour, qui est facilité par le repérage des orifices.

Fournisseur : Mecabor

Servomoteurs avec interface Ethercat

Les servomoteurs de la série SH-DIS avec électronique intégrée sont à présent disponibles, en plus du CANOpen et du ProfibusDP, avec l'option Ethercat. Ce module de communication Ethernet industriel en temps réel dispose de bus rapides offrant des vitesses jusqu'à 100 Mbit/s. Deux connecteurs, bus-in/bus-out, évitent des liaisons onéreuses par T.

Les variateurs, qui peuvent en plus être commandés par la liaison RS232 interne, sont alimentés en 24 ou 48 VDC. Les moteurs brushless délivrent un couple nominal de 1 à 3 Nm. En parallèle à la communication par bus, il est possible de mémoriser jusqu'à 24 trajectoires et de les appeler par codage BCD.

Fournisseur : Transtechnik

Boutons poussoirs métalliques antivandalisme

Ces commutateurs sont dotés de contacts en alliage d'argent et sont proposés en trois finitions : Inox à fini spiralé, bronze satiné à plaquage nickel ou or. Une gravure sur commande est applicable à la commande au capuchon de forme dôme, plate ou surélevée. Ils sont spécifiés pour 48 Vcc à 2 A et 250 Vac à 5 A. Différents éclairages ponctuels ou circulaires de différentes couleurs sont disponibles. Ils sont IP 67.

Les commutateurs EAV sont disponibles en diamètres 12, 16 ou 19 mm aux normes du marché. Selon les modèles, les caractéristiques de fiabilité sont de 1 million de cycles mécaniques et de 50 000, 100 000 ou 200 000 cycles électriques. Ils sont spécifiés pour des températures de - 20 à + 70 °C.

Fournisseur : Abacus

Raccords à double bague

Ces raccords U2, en acier inoxydable 316, sont dotés de deux bagues l'une de serrage, l'autre de blocage. Grâce à sa déformation élastique, la bague de serrage amortit les oscillations trans-mises par les tubes. De plus elle empêche la transmission du couple de démarrage de l'écrou vers la bague conique de blocage.

La bague conique assure une étanchéité circulaire au niveau des surfaces de pression entre le raccord et le tube. Le filetage à pas fin de l'écrou (argenté en surface), empêche le grippage de la liaison vissée en acier inoxydable et rend possible l'utilisation du même raccord plusieurs fois.

Fournisseur : Schwer France

Pompes en matière plastique

Entièrement conçues en matière plastique, ces pompes SandPIper sont adaptées aux ambiances corrosives. Les parties en contact avec le liquide sont en polypropylène ou PVDF et la partie air comprimé est en polypropylène. Elles sont disponibles en 0,25 à 2 pouces. Il existe une version spécifique qui répond à la norme Atex, groupe II, catégorie 2 G/D, classe T5.

La conception de ces pompes, entièrement boulonnée et munies du distributeur d'air exclusif ESADS+ totalement accessible de l'extérieur, facilite la maintenance. Elle offre également une garantie anticalage et un fonctionnement sans lubrification.

Fournisseur : AxFlow

Servomoteurs avec fort moment d'inertie

Avec leur moment d'inertie important, les servomoteurs AM3500 conviennent pour des applications hautement dynamiques avec des charges élevées, pour des axes d'usinage ou des applications sans réducteur. Ils sont proposés avec une taille de bride de 3 à 6 et un couple de 1,9 à 15 Nm. Les vitesses de rotation nominale se situent entre 3 000 et 6 000 tr/min.

Ils sont disponibles avec résolveur ou bien codeur absolu mono ou multitours. Le degré de protection standard est IP 64, avec en option IP 65/67. Ils sont normalisés CE, UL et CSA.

Fournisseur : Beckhoff

Accouplement souple précontraint

Cet accouplement permet un démontage radial sans déplacement des machines accouplées. Il apporte une atténuation très efficace des irrégularités cycliques et des pointes de couple. Il supporte des désalignements importants ce qui évite l'obligation d'un lignage précis des machines à accoupler. La précontrainte évite l'utilisation permanente d'une sangle autour de l'élément élastique. La gamme de couple nominal s'étend de 40 à 1 200 m.N en huit modèles.

Le Juboflex utilise du caoutchouc naturel précontraint. Cette précompression limite le travail en traction du caoutchouc et apporte une grande sécurité d'emploi. Le manchon est en acier matricé. Les couples maximum (démarrage) sont le triple du couple nominal. Des couples plus élevés sont possibles sur demande.

Fournisseur : Paulstra

Mini-électrovanne proportionnelle 2/2

Cette mini-électrovanne proportionnelle offre un débit variable, proportionnel au signal de commande, sans aucun palier dans la courbe de débit. Elle s'utilise dans tous les cas où un contrôle très précis des débits d'air ou de gaz neutre est nécessaire comme pour les applications médicales. Plusieurs matériaux sont disponibles pour s'adapter à l'environnement de fonctionnement. Elle se monte dans toutes les positions.

La vanne PreciFlow est dotée d'une commande en PWM (par largeur d'impulsion). Le raccordement est en M5, G 1/8 ou à applique ISO 15218 - CNOMO taille 15. Huit dimensions de diamètre sont disponibles, de 0,1 mm à 2 mm. Fonctionnement de 0 à +50 °C.

Fournisseur : Asco-Joucomatic

Guidage pour fortes charges

Ce guidage est destiné au déplacement de fortes charges, jusqu'à 68 kN. Il intègre des galets de plus forte capacité que les modèles précédents. Une version standard Inox des composants est disponible. Il s'agit de toute une gamme de composants comprenant dix types de galets et des rails jusqu'à 4 m. Tous les éléments sont prévus pour construire des portiques de manutention y compris dans des atmosphères agressives.

Le système HDS2 dispose de deux modèles de poutre porteuse, des rails en V autonettoyants à un bord, des rails plats et plusieurs options d'entraînement. Le graissage bénéficie de nouvelles solutions avec graissage central et pignon graisseur. Les dix types de galets s'échelonnent d'un diamètre 64 à 150 mm.

Fournisseur : Hepco Guidage Linéaire

Pinces pneumatiques extraplates

Ces préhenseurs parallèles de grande précision, à 90 ° sont optimisés pour prendre le moins de place possible. Ils sont destinés à la préhension à l'intérieur des moules par exemple. La gamme se décline en cinq tailles pour des forces de préhension de 11 à 165 N. La construction est faite pour répondre aux exigences RoHS. Ils sont alimentés par courant électrique continu 4,5 à 28 V. Leur temps de réponse est de 1 ms.

Ces pinces série HLBDP utilisent un mécanisme innovant de préhension et déplacement qui confère le faible encombrement. La consommation est de 8 ou 10 mA selon le modèle. Le fonctionnement est possible entre 0 et 60 °C.

Fournisseur : Automax SA

Contact lecteur : 4754

Attache rapide pour montage de composants sur panneaux

L'attache rapide Snap-line est destinée à la fixation, sans vis, rondelle ou écrou, de composants sur des panneaux en tôle. Elle est constituée d'un boîtier contenant une paire d'ailettes montées sur ressort. Pour fixer le composant au panneau, on découpe la tôle du support à la dimension du boîtier, puis on clippe les ailettes dans la découpe.

Les composants restent fermement fixés, même dans les environnements soumis aux vibrations les plus sévères. Pour un remplacement aisé ou pour l'entretien, les ailettes sont rétractées avec un outil adapté. La conception peut être modifiée pour que l'attache puisse être retirée depuis l'intérieur ou l'extérieur des panneaux.

Fournisseur : Pinet Industrie

Coffrets de pilotage pneumatique

Ces coffrets sont destinés à contenir des raccordements individuels ou en bus de terrain ou des îlots de pilotage. Ils viennent en complément des autres composants fournis par la société. Cette réalisation standardisée permet de réduire les coûts d'installation et d'optimiser les délais de fourniture. Les gammes de débits possibles sont de 300, 700 et 1 300 l/min. Le coffret est disponible en acier, polyester ou Inox.

Le concept Airline 8644 de station d'automatisme en réseau bus intègre les îlots pneumatiques, les modules électriques I/O numérique et analogique (possibilité de trier des signaux Exi sans interface), les coupleurs bus ou les contrôleurs.

Fournisseur : Bürkert Fluid Control

Modules linéaires aux profilés rigides

La spécificité de la série AXDL de modules linéaires tient aux profilés aluminium rigides, parfaitement étanches à la poussière grâce à des protections latérales, dans lesquelles sont intégrés des systèmes de guidage et d'entraînement. Ils sont proposés, au choix, avec un entraînement par vis à billes ou une transmission par courroie crantée. Pour un guidage parfait, les deux systèmes disposent de deux guides parallèles à galets (particulièrement rigides) ou à rails-patins intégrés dans les profilés. Autre avantage : le rapport intéressant entre la longueur des modules et la course réalisable.

Ces modules linéaires sont conçus autour de profils dont la section varie de 40 à 460 mm. Ils autorisent le déplacement de masse de 1 à 1 000 kg dans toutes les directions et sur des longueurs allant jusqu'à 12 m sans point d'appui intermédiaire. Des longueurs supérieures sont réalisables en aboutant plusieurs modules. Les profilés de la gamme sont conçus pour pouvoir être combinés ensemble, formant des ensembles multiaxes flexibles et performants.

Fournisseur : SNR Roulements

Roulements haute performance pour environnements agressifs

Un des points faibles des roulements à billes ou à rouleaux est la cage qui maintient ces éléments. Leur vieillissement prématuré en raison des lubrifiants ou de la température entraîne des pertes d'exploitation. Ces roulements utilisent un polymère très stable en température, jusqu'à 200 °C, et très résistant aux agents chimiques. Ils sont utilisables dans l'industrie en général et dans certaines applications pour l'automobile.

Ces roulements utilisent des cages en polymère PEEK Victrex en lieu et place du classique polyamide. De plus, le polymère est renforcé de verre ce qui lui confère une stabilité dimensionnelle très importante. Son coefficient de frottement est très faible ce qui réduit l'échauffement.

Fournisseur : SKF France

Module de vide en ligne

Ces modules se raccordent très rapidement en ligne dans le circuit d'air et sont destinés à créer une dépression pour les ventouses de manutention. Leur avantage est le temps de montage pour l'installation et en fonctionnement la réduction du temps de prise des ventouses dû à la proximité. Ils sont destinés à la manutention de composants électroniques, au démoulage de pièces plastiques et en général au "pick and place". Grande fiabilité due à l'absence de pièces mobiles.

Les modules CIL existent en deux types de raccordement (canule et instantané), trois diamètres de buses de 0,5, 0,7 et 0,9 mm et deux configurations de venturi (60 et 90 % de vide) pour un débit aspiré de 7 à 30,5 Nl/min. Leur poids varie de 4 à 12 g selon le modèle.

Fournisseur : Coval

Moteurs pneumatiques en Inox 304

Robustes et simples d'utilisation, ces moteurs pneumatiques Gast en Inox 304 offrent une vitesse variable et un couple ou une puissance réglable. Compacts, légers et instantanément réversibles, ils travaillent dans n'importe quelle position. La gamme commence avec des puissances de 0,35 kW et des vitesses de 500 à 10 000 tr/min. Plusieurs types de fixations (pattes, nez, brides) facilitent le montage.

Fournisseur : Enerfluid

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0902

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

MESURE

MESURE

INSTRUMENTATION ET TRAITEMENT Testeur portatif pour fibre optique monomode Ce testeur portatif pour fibre optique monomode peut contôler des liaisons[…]

01/10/2012 |
ÉLECTROTECHNIQUE

ÉLECTROTECHNIQUE

EMBALLAGE-LOGISTIQUE

EMBALLAGE-LOGISTIQUE

ÉLECTROTECHNIQUE

ÉLECTROTECHNIQUE

Plus d'articles