Nous suivre Industrie Techno

COMPOSANTS MÉCANIQUES

Sujets relatifs :

MÉCANIQUE

Blocs galets pour chariots de translation

Ces blocs galets de type CB conviennent aux chariots à vitesse variable ou à deux vitesses utilisés pour les ponts roulants, palans et unités de levage. Les quatre modèles proposés, D125, D160, D200 et D250, acceptent respectivement des charges maximales de 8, 25, 30 et 58 tonnes, avec une largeur de rail de roulement allant de 40 à 50 mm, de 50 à 60 mm, de 50 à 65 mm et de 70 à 75 mm.

Leurs vitesses respectives s'étendent de 6,5 à 27 m/min, de 5 à 25 m/min, de 6 à 24 m/min et de 5 à 32 m/min. Un bloc galets comporte quatre galets, deux moteurs avec réducteurs, un variateur (seulement pour les chariots à vitesse variable) et quatre butoirs amortisseurs.

Fournisseur

Verlinde

Vis à rouleaux satellites puissantes et compactes

Avec des capacités de charge allant jusqu'à 231 kN en dynamique et jusqu'à 475 kN en statique, ces vis à rouleaux satellites sont beaucoup plus compactes et moins bruyantes que les vis à billes de même puissance. La gamme comprend des diamètres d'axe de 20, 30 et 48 mm, avec des pas de 5 et 10 mm. Un écrou à collerette fendue autorise une mise en tension qui supprime le jeu.

Ces vis à rouleaux sont adaptées à la fabrication de presses, machines-outils ou machines de moulage par injection. Le mode d'étanchéité utilisé réduit la fréquence de la lubrification. Des écrous cylindriques et des écrous compacts à collerette offrent une grande liberté de conception.

Fournisseur

Bosch Rexroth

Entraînements magnétiques sans courants de Foucault

Doté d'une cloche en borosilicate baptisée Borohardscan, les entraînements magnétiques DST sont exempts de courants de Foucault. Ceci améliore le rendement global du système, permet l'utilisation de moteurs de moindre puissance et réduit jusqu'à 30 % la facture énergétique. La pression maximale supportée par la cloche va de 10 à 16 bar en fonction sa taille.

Le borosilicate offre une excellente résistance chimique aux fluides les plus agressifs à des températures de - 250 à + 450 °C. De surcroît, il est plus économique que les céramiques ou les plastiques. Des kits de conversion avec cloche sont disponibles pour des applications PU (polyols et isocyanates).

Fournisseur

Suco VSE France

Colonne télescopique dynamique stable

Dotée d'une excellente stabilité, la colonne télescopique dynamique RK Powerlift XL résiste à des forces latérales considérables, tout en gardant une vitesse de déplacement élevée. Équipée d'une vis trapézoïdale, elle atteint 5 000 N en efforts de traction/compression. Son couple de 250 à 400 Nm évite les montages complexes de reprise des moments.

Le modèle de base, à moteur CC, est conçu pour un facteur de service de 15 % (100 000 courses doubles au minimum). Un modèle haut de gamme, avec moteur triphasé et facteur de service de 100%, est en cours de développement et un système élévateur télescopique à deux ou trois niveaux, à l'étude.

Fournisseur

Phoenix Mecano

Fixations pour assemblages électroniques compacts

La famille microPEM s'agrandit avec des fixations destinées aux assemblages électroniques compacts. Conformes RoHS, elles comprennent notamment des entretoises Pem type MSO4 et des broches de positionnement Pem type MPP, à sertissage automatique. Les entretoises sont en Inox de série 400 avec un filetage à partir du M1 et des longueurs à partir de 2 mm. Ces entretoises s'utilisent sur tôles métalliques de 0,4 mm d'épaisseur et présentant une dureté maximum de 88 HRB. Les broches de positionnement, en Inox A286 (diamètre : 1 mm et L : 2 mm pour les plus petites) se posent sur des tôles de 0,5 mm d'épaisseur minimale et de 92 HRB de dureté maximale. Fournisseur PEM DESCRIPTION Référence MicroPEM Caractéristiques Ces fixations pour les assemblages électroniques compacts permettent d'attacher deux plaques tout en évitant l'installation de vis coûteuses POINTS FORTS L'utilisation de ces fixations, évite les problèmes liés au vissage (tels que le taraudage, l'alignement, le contrôle du couple de serrage et les vibrations).

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0945

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2012 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉLECTROTECHNIQUE

ÉLECTROTECHNIQUE

COMPOSANTS ET APPAREILLAGES Boîtier de distribution à éclairage intégré Le système de distribution d'énergie décentralisé, FieldPower, est complété[…]

01/10/2012 |
EMBALLAGE-LOGISTIQUE

EMBALLAGE-LOGISTIQUE

MESURE

MESURE

ÉLECTROTECHNIQUE

ÉLECTROTECHNIQUE

Plus d'articles